Le festival « Regard sur le cinéma » fait sa cinquième édition du 19 mars au 5 avril 2012.
Cette année, zoom sur l’Iran et son cinéma.
« Regards sur le cinéma » est un festival transfrontalier, qui a lieu en Sarre, Lorraine et au Luxembourg. Il est organisé par la Kulturfabrik d’Esch, le cinéma La Scala de Thionville, le Forum et l’Université Populaire de Sarreguemines, le Kino Achteinhalb de Saarbrücken et Utopolis de Longwy.
Plus qu’un festival de cinéma, l’évènement veut mettre en lumière, chaque année, un pays, sa culture et sa société. Cette édition permettra de mieux comprendre la société iranienne, en invitant des créateurs venus de ce pays. L’Iran, souvent médiatisé, n’est peut-être pas toujours perçu dans toute sa complexité et ses nuances.
Parmi les invités, le public retrouvera des réalisateurs, journalistes, critiques, spécialistes de cinéma et scénaristes. Dans toute la Grande Région, 6 films sont présentés, dont cinq seront projetés au Kinosch d’Esch-sur-Alzette :
- The Hunter, de Rafi Pitts
- La Cercle, de Jafar Panahi
- Main Line, de Rakhshan Bani Etemad et Mohsen Abdolvahab
- Iran, une révolution cinématographique, de Nader T. Homayoun
- Au Revoir, de Mohammed Rasoulof
Les invités présents à Esch sont :
- Bamchade Pourlavi : journaliste et critique de cinéma
- Kambuzia Partovi : scénariste de « La Cercle »
- Nava Rohani : première assistante réalisatrice de « Main Line »
- Nader T. Homayoun : réalisateur du documentaire « Iran, une révolution cinématographique »
- Nassim Nadjafi : critique de cinéma et réalisatrices de documentaires (dont un sur le tournage du film « Au Revoir »)
Programme du Kinosch d’Esch-sur-Alzette
Mardi 20 mars, à 20h30
The Hunter
Drame, de Rafi PITTS, 2010
Avec : Rafi Pitts, Mitra Hajjar, Ali Nicksaulat, Hassan Ghalenoi, Manoochehr Rahimi,
Ismail Amini, Nasser Madahi, Ali Mazinani, Ossta Shah-Tir, Malak Khazai, Saba
Yaghoobi
Durée : 1h32
Projection en présence de Bamchade Pourvali.
Téhéran 2009. Ali, récemment libéré de prison, est veilleur de nuit dans une usine. Il vit à contretemps de sa femme et sa fille. Lorsqu’elles disparaissent dans les émeutes qui secouent la ville, Ali devient le chasseur, poursuivant froidement de sa haine un ennemi insaisissable, caché au coeur des villes aussi bien qu’en lui-même.
Mercredi 21 Mars, à 20h30
Le Cercle
Drame, de Jafar Panahi, 2000
Avec : Maryam Parvin Almani, Nargess Mamizadeh, Fereshteh Sadr Orafai
Durée : 1h20
Projection en présence de Kambuzia Partovi.
Lion d’Or à La Mostra de Venise 2000
Solmaz Gholami accouche d’une fillette, alors que l’échographie laissait espérer un garçon. Elle et son bébé deviennent indésirables et sa belle-famille, furieuse d’avoir été « dupée », la contraint au divorce. Trois prisonnières en liberté provisoire, Arezou, Nargess et Nayereh s’enfuient. Mais le manque d’argent les pousse à un acte désespéré. Mojgane, jeune femme sans papiers ni compagnon de voyage, en est réduite à mendier et à mentir pour acheter un ticket de bus. Après s’être évadée pour se faire avorter malgré de nombreux refus, Pari, une femme célibataire, subit les violences de ses frères qui la chassent du domicile familial. Elle erre seule dans les rues.
Surveillées en permanence, soumises à une pesante bureaucratie et à des discriminations qui remontent à la nuit des temps, ces femmes voient leurs itinéraires se croiser dans une ambiance de plus en plus dramatique. Mais ces pressions étouffantes n’entament en rien le courage de leur cercle.
Lundi 26 mars, à 20h30
Iran, une révolution cinématographique
Documentaire de Nader T. Homayoun, 2006
Durée : 1h38 min
Projection en présence de Nader T. Homayoun
Un retour à l’histoire d’un cinéma novateur qui a révélé au monde les vrais visages de la société iranienne. C’est véritablement l’histoire contemporaine d’un pays et l’évolution de sa société qui nous est décrite à travers des extraits de grandes œuvres du cinéma iranien. « Iran, une révolution cinématographique » est un voyage de découverte en plein cœur du paysage cinématographique iranien, explorant les rapports entre création et censure, artiste et pouvoir.
Bande annonce indisponible
Mercredi 28 mars, à 20h30
Main Line
Drame de Rakhshan Bani Etemad et Mohsen Abdolvahab, 2006
Avec : Baran Kosari, Bita Farahi, Bahram Radan,
Durée : 1h18min
Projection en présence de Nava Rohani
Pendant que son fiancé étudie à l’étranger, Sara, étudiante à l’Université, retombe dans l’héroïne. Lorsqu’il annonce son retour et envisage son mariage, Sara et sa mère s’embarquent dans un voyage désespéré pour trouver un centre de désintoxication à la campagne. Ce portrait de la jeunesse de classe moyenne de la société iranienne donne une vision poignante de l’usage de la drogue dans l’Iran contemporain.
Mercredi 4 avril, à 20h30
Au Revoir
Drame de Mohammed Rasoulof, 2011
Avec : Leyla Zareh, Hassan Pourshirazi, Berhame Tashakor
Durée : 1h40min
Projection en présence de Nassim Nadjafi
Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir…
Informations pratiques
Tarifs
Adulte : 7 €
Réduit : 5 €
Prix par séance.
Kulturfabrik
116, rue de Luxembourg
L-4221 Esch-sur-Alzette
Tél : +352 55 44 93 1
Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici.
Le festival transfrontalier « Regards sur le cinéma Iranien » a lieu du 19 mars au 5 avril en Lorraine, Sarre et au Luxembourg. A Esch, cinq films sont projetés.