Claude Wiseler, ministre des Infrastructures au Luxembourg, a confirmé l’annonce de la fermeture du poste frontière de Zoufftgen, d’ici la fin de l’année 2011.
L’annonce a été faite lors de la première réunion de la commission franco-luxembourgeoise. Elle est en accord avec la position du ministre français chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez.
Ce poste frontière fait la jonction entre la France et le Luxembourg et est très largement emprunté par les travailleurs transfrontaliers, nombreux dans cette zone géographique.
Les contrôles douaniers y sont très présents.
La fermeture a pour objectif de fluidifier la circulation, qui y est très difficile aux heures de pointe. Les bouchons sont quotidiens et agacent les usagers.
Une première mesure, en ce sens, avait été prise en janvier 2011, rehaussant la vitesse de circulation, qui passait de 10 à 70 km/h.
Les contrôles douaniers ne sont pour autant pas sacrifiés, dans cette décision. Des aménagements sont prévus pour les permettre, sans que cela ait un impact sur la circulation.
Le bâtiment sera détruit, et les deux parkings vont être aménagés autrement, où seront construits des refuges pour les douaniers.
Un nouveau système d’affichage est prévu, des panneaux lumineux qui avertiront les automobilistes pour ralentir.
La fermeture du poste frontière de Zoufftgen a été annoncée. Celle-ci est prévue pour la fin de l’année.