Le Gouvernement luxembourgeois, en réponse à la famine qui sévit en Corne d’Afrique, aura versé une aide de 2,8 millions d’euros au total.
L’aide est versée à des ONG luxembourgeoises, sur place actuellement, pour subvenir aux besoins urgents de la population.
En mars dernier, face à la sécheresse qui met à mal la population en Corne d’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti et Ouganda), le Gouvernement Luxembourgeois avait déjà versé une contribution de 1,5 millions d’euros au Haut Commissariat pour les réfugiés et au Comité International de la Croix Rouge.
Ce n’était alors que les premiers signaux d’alerte.
Aujourd’hui, la situation est bien plus grave, surtout dans le sud de la Somalie. Les Nations Unis l’ont qualifiée officiellement de famine.
Le Luxembourg a donc décidé de verser une autre contribution, d’un montant de 1,3 millions d’euros.
La nouvelle contribution est envoyée au Programme alimentaire mondial et aux ONG suivantes :
- Fondation Caritas Luxembourg
- Care in Luxembourg
- SOS Villages d’enfants monde
- Croix-Rouge luxembourgeoise
Cette somme devrait aider à apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle et à fournir de l’eau et des services d’hygiène aux populations les plus vulnérables.
La Direction de la Coopération reste en contact avec les ONG sur le terrain, et surveille l’évolution de la situation, pour éventuellement adapter la réponse luxembourgeoise aux besoins.
L’ONU a estimé le montant de l’aide humanitaire nécessaire en Afrique de l’Est à 1,8 milliard de dollars. On évalue à 12 millions le nombre de personnes souffrant de la faim.
Le Gouvernement luxembourgeois, qui avait fourni une aide de 1,5 millions d’euros, en mars 2011, à l’Afrique de l’Est, a décidé de contribuer à nouveau au plan humanitaire, à hauteur de 1,3 millions d’euros.
Image : 123rf.com