Ce matin, aux alentours de 8h, une double explosion s’est produite dans le grand hall de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Le plan catastrophe a été déclenché et l’aéroport, entièrement évacué, a été totalement fermé.
16h05 : Selon le ministre de l’intérieur belge Jan Jambon, cité par France Info, le gouvernement fédéral décrète trois jours de deuil national.
16h : Le dernier bilan provisoire, communiqué par le ministère des Affaires étrangères belge, fait état de 31 morts et plus de 200 blessés.
15h20 : La police de Bruxelles annonce, sur son compte Twitter, que la circulation des trains sera possible à partir de 16h en gare de Bruxelles-Nord et Bruxelles Midi. La gare centrale reste quant à elle fermée (source : La Monde).
15h12 : Nouveau bilan provisoire. Un porte-parole des pompiers, cité par Le Monde, annonce un chiffre de 14 morts et 96 blessés dans les explosions survenus à l’aéroport.
15h00 : Le trafic par autocar entre Paris et Bruxelles est sérieusement perturbé, notamment à cause des contrôles renforcés aux frontières. Par ailleurs, la compagnie Eurolines ne garantit pas à ses clients déjà partis ou sur le départ qu’ils seront bien déposés dans la capitale belge. Selon un porte-parole d’Eurolines, cité par Le Monde, les cars pourraient être redirigés vers Louvain, à 30km de Bruxelles.
14h31 : Selon le journal Le Monde, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, évoque « une vingtaine de décès » au métro Maelbeek, ainsi que 106 blessés : 17 blessés graves, 23 « fortement atteints », 66 blessés « plus légers ».
12h15 : Selon le parquet fédéral belge, cité par le journal Le Monde, les explosions survenues ce matin sont le fait de terroristes. Au moins une des explosions qui ont eu lieu à l’aéroport a été « probablement provoquée par un kamikaze ». A la mi-journée, le bilan officiel est de :
- 13 morts et 35 blessés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, d’après le parquet belge ;
- Au moins 15 morts et 55 blessés dans l’attaque du métro, d’après la société des transports de Bruxelles.
11h05 : Selon les pompiers belges, le bilan des explosions serait désormais de 21 morts et de nombreux blessés (source : France Info).
10h56 : Sur son compte Twitter, la SNCB (société des chemins de fer belges) affirme que l’ensemble des trains à destination de Bruxelles sont suspendus (source : Le Monde).
10h54 : Les liaisons Eurostar et Thalys à destination de Bruxelles sont suspendues (source : France Info).
10h42 : Selon la SNCF (société des chemins de fer français), la gare de Bruxelles Midi est actuellement fermée (source : Le Monde).
10h27 : Selon le parquet fédéral belge, les explosions à l’aéroport international ont fait au moins 13 morts et 35 blessés. Aucun bilan officiel n’a été donné concernant l’explosion à la station de métro Maelbeek (source : Le Monde).
10h15 : Sur son compte Twitter, la STIB (exploitant des transports en commun bruxellois) affirme que l’ensemble des bus, trams et métros de la ville ne circulent plus. Un numéro d’aide est mis en place pour répondre aux questions : le 1771 (source : Le Monde).
10h : Bilan provisoire, un mort et plusieurs blessés
9h54 : Le gouvernement fédéral belge, cité par le journal Le Soir, a diffusé un communiqué. En voici les informations principales :
- La piste d’un attentat est « investiguée » après la double explosion survenue à l’aéroport ;
- « Des victimes » sont à déplorer, signale le gouvernement, sans plus de précisions ;
- Un conseil national de sécurité sera convoqué dans la journée ;
- Le niveau de la menace est porté au niveau 4, le plus élevé, « particulièrement pour les gares internationales, métros, aéroports, installations nucléaires, le port d’Anvers ».
9h30 : Selon le journal Le Monde, une autre explosion a été entendue à la station de métro Maelbeek, près des institutions européennes. Toutes les stations de métro sont fermées.
Toutes les opérations de l’aéroport, ainsi que l’ensemble des liaisons ferroviaires à destination de l’aéroport de Zaventem, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, d’après le site internet de l’aéroport, le personnel demande avec insistance au public d’éviter ses alentours.
Un numéro d’urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés. Il s’agit du 02 506 47 11.
L’origine des explosions est pour l’heure inconnue.