Selon une étude présentée le 14 février 2012 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures luxembourgeois et réalisée à l’automne dernier par l’ILReS.
85 % des utilisateurs du réseau RGTR (Régime général des transports routiers) sont satisfaits.
L’enquête qualitative et de satisfaction des usagers a porté d’une part sur 15 159 autobus qui ont été contrôlés dans les différentes gares routières et arrêts du pays, et d’autre part sur les avis de 925 personnes utilisatrices de ces lignes d’autobus.
Les usagers ont ainsi dû se prononcer sur différents critères communs aux 32 entreprises privées intégrées dans le réseau, à savoir la régularité, la maintenance des 800 bus, la qualité de la relation avec les clients et la transparence financière.
D’un point de vue ponctualité, les résultats sont globalement bons, même si des retards (15 % avec plus de 6 minutes) peuvent assez régulièrement être observés en raison le plus souvent d’une circulation dense, mais également de chantiers ou d’accidents.
Selon les usagers, les lignes et les véhicules affichent un taux de satisfaction moyen de 85% découlant du confort de conduite, de la tenue, la courtoisie et la disponibilité du chauffeur, de l’état et de la ponctualité des bus.
D’autres données ont également été publiées :
- 92 % des bus sont à l’heure au début du roulement.
- 40 % des bus arrivent à l’heure indiquée aux arrêts prévus.
- 37 % des véhicules arrivent dans un délai inférieur à 6 minutes.
- 8 % des bus arrivent en avance aux arrêts prévus.
- 99 % des véhicules offrent un confort et une propreté positifs.
- 96 % des usagers se disent satisfaits du confort de conduite en général.
- 94 % sont satisfaits de la disponibilité du chauffeur pour informer.
- 94 % recommanderaient les transports publics à leurs amis et connaissances
Seul bémol : le fait que les usagers ont constaté qu’un chauffeur sur dix en moyenne utilisait son téléphone tout en conduisant, un résultat supérieur aux constatations des enquêteurs de l’ILReS.
Malgré ce dernier point, 85 % des utilisateurs des transports en commun luxembourgeois se disent satisfaits.