Le STATEC a publié ce mardi 18 juin 2013, les données trimestrielles de l’emploi salarié au Grand-Duché.
Avec une croissance d’à peine 0,1% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, l’emploi salarié a atteint au cours des trois premiers mois de l’année son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2009. Du côté des frontaliers français, il est même en recul.
Dans la construction, l’emploi a baissé de 0.3% par rapport au trimestre précédent et de 0,4% dans les activités spécialisées et de soutien.
Selon le STATEC, ces mauvais résultats seraient liés à une baisse observée dans l’emploi intérimaire que d’autres activités recensées dans ce même secteur, comme les activités juridiques et comptables, le conseil de gestion, les ingénieurs et architectes ainsi que R&D se portent bien et l’emploi y continue à progresser fortement.
Dans le secteur « administration publique et autres services publics » l’emploi a progressé de 0.6% par rapport au trimestre précédent et de 3.9% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La hausse « est largement nourrie par la progression de l’emploi dans les activités de la santé et de l’action sociale » indique encore le Statec.
Le nombre de frontaliers français baisse de 0.3% par rapport au quatrième trimestre de 2012, une baisse que le service des statistiques du ministère de l’Economie explique par le recul de l’emploi intérimaire puisque environ 60% des travailleurs intérimaires du Grand-Duché résident en France.
Sur la même période l’effectif des frontaliers belges a quant à lui progressé de 1%.