À partir du 1er septembre 2026, l‘obligation scolaire au Luxembourg s’étendra jusqu’à l’âge de 18 ans, contre 16 ans actuellement. Cette mesure concerne les jeunes qui n’auront pas encore atteint l’âge de 14 ans au 1er septembre 2023 et qui résident habituellement au Grand-Duché.
Ce projet, porté par le ministère de l’Éducation et déjà approuvé par le Conseil de gouvernement, a été voté ce jeudi 13 avril 2023 à la Chambre des députés, avec 31 voix contre 29.
Cette mesure, qui suscite des débats parmi les politiciens, vise à lutter contre le décrochage scolaire et à réduire le nombre d’élèves quittant l’école sans diplôme.
Les mineurs souhaitant entrer dans le monde du travail à partir de 16 ans auront la possibilité de demander une dispense. Cela leur permettra de ne pas être sujet à l’obligation scolaire pendant la durée de leur contrat ou jusqu’à l’âge de 18 ans.
Il en va de même pour les jeunes qui commencent un apprentissage professionnel à partir de 15 ans.
La loi prévoit des sanctions en cas de non-respect de l’obligation scolaire. Si les élèves continuent de ne pas se présenter à l’école, une mise en demeure sera envoyée aux parents.
Pour finir, si la reprise des cours n’est pas effectuée dans les huit jours suivants, le Tribunal de la jeunesse sera saisi par le ministère.
Cela n’entraînera pas de poursuites pénales, la procédure étant destinée à soutenir les familles dans la recherche d’une voie vers une qualification adéquate