L’Administration de l’environnement (AEV) du Luxembourg a contrôlé 45 échantillons de cigarettes électroniques à usage unique et d’e-liquides dans 11 points de vente (boutiques spécialisées, stations-service, magasins de tabac).
Les contrôles portaient notamment sur l’emballage et l’étiquetage des produits vendus, deux critères qui ont été jugés insuffisants sur 27 articles analysés. « 20 échantillons ont montré des non-conformités par rapport à la législation, comme des absences de pictogrammes, de mentions d’avertissement, de mentions de danger ou alors les étiquettes n’étaient pas rédigées en langue nationale (français ou allemand). Ces produits ont été interdits à la vente. Pour sept produits, le marquage des emballages n’était pas satisfaisant et une lettre d’information sera envoyée aux opérateurs économiques afin d’inciter des mesures correctives volontaires », indique l’AEV.
Plus largement, l’Administration a vérifié si les produits contrôlés étaient bien notifiés au Luxembourg selon la loi tabac. Ce n’était pas le cas pour la grande majorité. 39 des 45 produits ne devraient donc pas être vendus sur le marché luxembourgeois.
Lors des opérations, 13 cigarettes électroniques à usage unique ont été analysées au niveau chimique. « Tous ces produits ont été conformes aux restrictions », précise l’AEV.
La Direction de la santé va envoyer une lettre de rappel aux contrevenants et la liste des produits non conformes est disponible sur le portail du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.