Jean-Claude Juncker, le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois renoncerait à son poste de Président de l’Eurogroupe d’ici un mois.
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, citant des « sources diplomatiques à Bruxelles », Jean-Claude Juncker serait las du conflit qui oppose le Grand Duché aux gouvernements français et allemand.
Nicolas Sarkozy souhaite transférer la gouvernance de la zone euro dans les mains des chefs d’État et de gouvernement. De son côté, l’Allemagne ne cesse de dénoncer le secret bancaire luxembourgeois.
Pour l’heure, l’entourage de Jean-Claude Juncker dément cette interprétation.
Le premier ministre avait toutefois déjà prévenu lors de la reconduction de son 3ème mandat à la tête de l’Eurogroupe. L’issu des législatives luxembourgeoise du 13 juin 2009, pourraient le décharger de ses fonctions de ministre des finances.
En tout cas, si son départ se confirmait, certains pays de l’UE trouveraient là quelques arguments sur la direction future des 27.
Pour eux, les « grands » États dirigent beaucoup trop, et négligent l’avis des « petits ». Les débats ne sont pas finis.
Source : Challenges.fr