Le ministre des Infrastructures, Claude Wiseler, a annoncé la création prochaine d’un comité des usagers des transports publics au Luxembourg.
Pour mener à bien la politique de mobilité du gouvernement, et dans la continuité des modifications d’horaires des lignes de bus, ce comité accueillera des usagers et prendra en compte les propositions de chacun.
Le but est de céder la parole aux premiers concernés par le réseau, plutôt qu’aux opérateurs.
Le comité se compose de 12 membres, qui doivent être représentatifs des groupes d’usagers, en terme d’âge, sexe, lieu d’habitation, lieu de travail et situation (étudiant, travailleur, …)
Les membres se réunissent tous les 6 mois, pour rassembler les remarques et propositions en vue d’une amélioration du réseau.
Le comité est également en charge d’informer le public sur leurs travaux, au travers de communiqués de presse.
Ainsi les intérêts des divers groupes d’usagers sont représentés, en vue de mieux les servir.
Le comité des usagers fait office de lien indépendant entre les utilisateurs du réseau et le Verkéiersverbond.
Les membres sont bénévoles, et sont élus pour 3 ans. Ceux-ci choisissent un porte-parole et un suppléant pour représenter le comité.
Les séances ne sont pas publiques et sont animées par un modérateur externe. La première réunion est prévue pour septembre 2011.
Le gouvernement lance donc un appel à candidatures, et prévoit une campagne d’information en juin/juillet 2011.
Sur la base des candidatures reçues, la sélection se fera par tirage au sort, en tenant compte, toujours, des critères de composition fixés.
Le gouvernement luxembourgeois a décidé la création d’un comité des usagers des transports publics, en vue d’une communication ascendante qui améliorerait les services.
Source : mt.public.lu