La SNCF et la Protection Civile ont signé une convention, mercredi 7 mars 2012, avec pour objectif le renforcement du dispositif visant à améliorer les conditions d’attente des voyageurs.
Pas d’inquiétude à avoir pour les 70 000 frontaliers, les trains à destination de Luxembourg, empruntant le sillon lorrain, sont concernés par la mesure.
Au niveau national, un accord entre la SNCF et la Protection Civile a été établi. La convention régionale signée hier à la gare de Metz devrait permettre aux clients de la SNCF victimes d’incident sur le réseau ferré d’être mieux pris en charge.
Une attente supérieure à 2h30 (durée indicative fournie par la SNCF) entrainera l’intervention de la Protection Civile. Celle-ci engagera des moyens humains et matériels pour la prise en charge des usagers victimes des conditions de circulation perturbées, y compris sur le réseau transfrontalier à destination de Luxembourg.
Cette mesure intervient quelques jours après les nombreux et importants retards, dus à des incidents sur les voix, enregistrés sur le tracé Nancy-Metz-Luxembourg.
Selon les situations, 1 000 agents de la Protection Civile pourront intervenir en gare :
- en tant que renfort des agents SNCF
- en tant que relais de l’information vers les clients
- pour distribuer nourriture, boissons et kit d’hygiène
- pour aménager des locaux en structure d’accueil
- pour mettre en place un poste de secours fixe ou mobile
- pour apporter une aide technique dans les domaines de la communication et de l’éclairage
- comme appui lors des grands départs
Mais également sur les voix :
- pour apporter une assistance aux personnes dites « à risque » lors de l’immobilisation prolongée d’un train (défaut de confort, climatisation, chauffage, éclairage, etc.)
- pour aider à l’orientation des voyageurs vers des points de regroupement
- pour apporter une assistance en cas d’évacuation et/ou transbordement en pleine voie (train vers train ou train vers transport de substitution)
- pour aider les personnes à mobilité réduite lors des cheminements aux abords des voies
Une convention a été signée mercredi 7 mars 2012 par la SNCF et la Protection Civile avec pour objectif, en cas de fortes perturbations ayant pour conséquences d’importants retards, le renforcement du dispositif visant à rendre moins pénible l’attente des voyageurs.