Tous ceux qui observent l’état d’avancement des nombreux chantiers en cours au Grand-Duché l’auront remarqué : le calme absolu y règne depuis ces derniers jours. Et pour cause ! Les congés collectifs du bâtiment viennent de débuter.
Les ouvriers du bâtiment les ont bien mérités. Les congés collectifs, particularité de ce secteur d’activité au Luxembourg, viennent de débuter.
Le 26 juillet pour les ouvriers du bâtiment et du génie civil, le samedi 27 juillet pour les plafonneurs-façadiers, et ce lundi 29 juillet pour les installateurs de chauffage, de climatisation ainsi que pour les frigoristes.
Tous en congés sans exception – ce sont différentes conventions collectives qui l’imposent -, ils ne reprendront le travail que le lundi 19 août.
Pour autant, tous les métiers du bâtiment n’y sont pas soumis. C’est ainsi que les installateurs d’ascenseurs, les électriciens, les menuisiers, les peintres, les couvreurs et autres charpentiers n’y sont pas soumis et peuvent prendre – théoriquement – les congés comme bon leur semble.