La China Construction Bank (CCB), deuxième banque mondiale en termes de capitalisation boursière, va venir ouvrir des bureaux au Luxembourg après avoir reçu l’agrément du ministère luxembourgeois des Finances.
Après la Bank of China en 1979 et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) en 2011, la CCB est la troisième banque chinoise à venir s’installer au Luxembourg.
Cette implantation a été annoncée à l’occasion d’une rencontre à Luxembourg entre le président de CCB, Wang Hongzhang, et le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, en présence du ministre des Finances Luc Frieden.
Cette bonne nouvelle est le fruit d’un dialogue continu et constant, qui s’est installé entre le Luxembourg et la Chine. Elle se situe plus particulièrement dans le cadre de la stratégie de diversification et d’internationalisation de la place financière que le gouvernement poursuit depuis quelques années,
a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
Le choix de la banque chinoise a quant à lui été motivé, toujours selon le ministère des Finances,
par l’environnement économique stable du pays et la grande qualité du cadre réglementaire et des services financiers de la place financière du Grand-Duché.
La place financière luxembourgeoise comptait au 31 décembre 2012 142 établissements bancaires pour un total de bilan de 787 milliards d’euros.