Actualité & vie locale

Liaison routière entre Audun et Belval pour 2014 : 1er coup de pioche

Le Luxembourg en accord avec la Région Lorraine entame les travaux d’une nouvelle liaison routière entre Audun-le-Tiche et Belval. Le premier coup de pioche a été donné le vendredi 13 juillet 2012, pour un axe qui devrait être praticable en 2014.

Premier coup de pioche donné par Claude Wiseler et Jean-Marie Halsdorf, ministres luxembourgeois, et Patrick Weiten et Michel Dinet, présidents des Conseils généraux de Moselle et Meurthe-et-Moselle,
Photo : Région Lorraine

Ce nouvel axe routier, de 4,6 km, est réaliser pour améliorer la circulation transfrontalière, entre la Lorraine et le Grand-Duché. Chaque jour, les lorrains sont 75 000 à entrer sur le territoire luxembourgeois pour rejoindre leurs lieux de travail, occasionant parfois une circulation difficile et des embouteillages.

Leur nombre pourrait passer à 135 000 d’ici à 2020. Le flux a augmenté de 50% en 10 ans, imposant de trouver des solutions pour fluidifier la circulation.

L’axe routier créé, souvent présenté sous la dénomination de « liaison routière Belval – Micheville », servira de contournement pour la vallée de l’Alzette, traversée par 18 000 véhicules chaque jour. Ce chantier est aussi régulièrement appelé « liaison routière A30/Belval ».

Sur les 4,6 km de la liaison, 4 km seront à 2×2 voies, et 600 mètres à 2×1 voies.

Le contournement pourra être rejoint par les automobilistes depuis :

  • Villerupt
  • Aumetz
  • Audun-le-Tiche
  • Russange

La première phase de travaux concerne Villerupt et le giratoire dit du Moulin à Audun-le-Tiche. Le chantier débute cet été 2012 pour se termine fin 2013. La deuxième phase concerne celle qui mène au Luxembourg, elle sera entamée fin 2013 pour finir en 2014.

Au nord de la voie de contournement sera installé un parking relais (P&R), qui permettra à certains usagers de garer leur voiture pour continuer le trajet en train.

L’objectif est d’ouvrir l’axe routier à la circulation en milieu d’année 2014 au plus tard.

Le projet a obtenu le soutien financier de la Région Lorraine, à hauteur de 6,1 millions d’euros.

Le Grand-Duché en association avec la Région Lorraine ont inauguré les travaux de réalisation d’une voie de contournement entre Audun-le-Tiche et Belval, axe qui sera ouvert aux usagers en 2014.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page