D’ici la fin de l’année 2015, 20 radars fixes devraient compléter le dispositif de sécurité du Grand-Duché de Luxembourg. Le Ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, a présenté ce projet de loi ce matin du 29 septembre 2014.
La carte des emplacements est disponible ci-dessous :
En 2013, 39% des accidents mortels étaient causés par les excès de vitesse, et c’est bien ce danger qui sera la bête noire des futurs radars.
Le projet comprend d’autres volets à venir, comme l’inobservation des feux rouges, le contrôle du respect des distances de sécurité, et celui des voies réservées à d’autres usagers, comme les bus.
Si les radars fixes ont pour objectif premier de ralentir le trafic à des points sensibles du réseau routier, ce sont les radars mobiles qui devraient avoir le plus grand impact sur le comportement de l’automobiliste.
Seules les photos qui concernent une infraction seront conservées, et ce ne sera que le conducteur du véhicule qui sera identifiable et à qui incombera la responsabilité pénale, à l’exception du cas des auto-écoles.
La mise en service des 20 radars fixes au Grand-Duché de Luxembourg devrait être effective à la fin de l’année 2015.