La campagne de sécurité routière du Grand-Duché de Luxembourg pour le mois d’avril 2014 concentrera l’ensemble de ses actions préventives sur la sécurité des conducteurs de motos.
Ce sont les deux-roues motorisés qui seront au coeur de cette campagne qui durera tout le mois. Et pour cause : après une période « d’hibernation », le retour des beaux jours est synonyme de virées sur les routes. Les motards peuvent à nouveau sortir de leur nid.
Reprendre la route avec prudence après l’hibernation
Ce qui découle de cette période sans pratique, c’est justement le défaut de pratique de ces motards, qui n’ont pas pu faire frémir leurs engins sur l’asphalte des routes pendant plusieurs semaines. Leur sécurité, et celle des autres acteurs de la route, et donc primordiale.
En effet, de façon générale, pratiquer la moto est considéré par beaucoup de passionnés comme un loisir que l’on prend plaisir à pratiquer surtout pendant les beaux jours et les week-ends. Cependant, le motard doit être conscient des dangers qu’il encoure sur la route et des risques qu’il prend.
La Police Grand-Ducale précise qu’en plus de la révision et de l’inspection technique des motos avant les premières sorties de l’année, il est nécessaire de se remettre d’aplomb au niveau du corps et de l’esprit. Il s’agit de s’habituer à nouveau aux fortes accélérations et décélérations de sa moto.
Pour rappel, courant mars 2014, un motard s’est déjà tué au triangle des 3 frontières. La vigilance est donc de mise.
La campagne de sécurité routière du mois d’avril 2014 de la Police Grand-Ducale se concentrera sur les motos.