Une nouvelle campagne de sensibilisation contre les dangers de l’alcool sobrement baptisée « Au volant, alcool = danger » sera bientôt véhiculée sur les 45 panneaux autoroutiers du réseau luxembourgeois.
Les fêtes de fin d’années approchent et sont souvent synonymes de risques liés à l’alcool et à la prise du volant.
Pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de l’alcool, le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Sécurité routière proposent une toute nouvelle campagne.
Les chiffres de 2012 font froid dans le dos. Au Luxembourg, l’alcool au volant était la cause présumée dans :
- 255 accidents corporels
- 21% des accidents avec blessés graves
- 26% des accidents mortels.
Un règlement qui tient la route
La même année, la police grand-ducale a procédé à 1 716 retraits immédiats du permis de conduire pour conduite en état d’ivresse.
Des sanctions sont d’ailleurs prévues pour :
- Tout conducteur qui présente un taux d’alcoolémie ? 0,5% (0,2% pour les novices)
- Tout conducteur qui refuse de se soumettre à un test d’alcoolémie
- Le propriétaire d’un véhicule qui a toléré qu’une personne conduise en état d’ébriété même le piéton en état d’ébriété qui est impliqué dans un accident.
Afin de fêter en toute sécurité, il est nécessaire de rappeler certaines règles :
- Prévoyez votre retour bien à l’avance et profitez des nombreuses alternatives à la voiture, comme les transports publics, taxis, Late Night Bus, etc.
- Si vous sortez en groupe, choisissez dans votre groupe un conducteur désigné qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour ramener tout le monde en toute sécurité.
- Si vous avez des invités, vous avez aussi des responsabilités. Veillez à ce qu’il y ait toujours des boissons sans alcool sur la table. Si l’un de vos amis a trop bu, hébergez-le ou appelez un taxi, etc.
- Au restaurant ou lors d’une réception, on est souvent resservi dans le même verre. Contrôlez le nombre de verres que vous avez bu.
- Lorsque vous constatez que quelqu’un ne veut pas ou plus boire, respectez sa décision. Loin d’être un trouble-fête, il fait preuve de responsabilité et mérite d’être encouragé.
Cette année, Luxembourg-ville a pris l’initiative de mettre en place un service de bus de nuit pour la soirée du nouvel an. Un service à consommer sans modération !
Le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Sécurité routière proposent, en collaboration, une nouvelle campagne sur les dangers liés à l’alcool au volant.