Actualité & vie locale

Nouvelle campagne contre le téléphone portable au volant

Le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures en collaboration avec la Sécurité routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre l’insécurité au volant.

Ciblée sur l’usage du téléphone, la campagne « Au volant, laissez sonner ! » débutera la semaine du 25 mars dans différents médias et supports.

campagne Sécurité Routière Au Volant Laissez Sonner !

Pourquoi cette campagne ?

De nombreuses études et expériences européennes ont montré que conduire et téléphoner étaient deux actions incompatibles. Avec l’arrivée des smart-phones, les applications non-vocales ne font qu’aggraver cette incompatibilité.

En effet, en concentrant leur attention sur le téléphone, les conducteurs perdent leur concentration quant à la perception des dangers. De nombreuses erreurs en résultent immanquablement :

  • Variations de vitesse
  • Déviations fréquentes de trajectoire
  • Augmentation (entre 30 et 70%) du temps de réaction
  • Non observation des rétroviseurs et des côtés de la voitures

Recommandations du gouvernement

Pour éviter ses écarts de conduite, la sécurité routière et le gouvernement Luxembourgeois prodiguent quelques recommandations :

  • Au volant, c’est la messagerie qui répond ; c’est une solution simple pour ne perdre aucun appel lorsque vous conduisez
  • Pour éviter d’être surpris par la sonnerie, choisissez le mode « vibreur »
  • Pour consulter vos messages et appeler, arrêtez-vous dans un endroit sûr : parking, place de stationnement etc. ni aux feux rouges, ni en double file
  • Sur l’autoroute, il est défendu de s’arrêter sur les bandes d’arrêt d’urgence pour téléphoner
  • Même si vous disposez d’un kit mains-libres, évitez au maximum les conversations téléphoniques; soyez brefs
  • Evitez avant tout les discussions complexes et chargées d’émotions.

Après les vacances de Pâques, la campagne sera complétée par un affichage full-back sur les bus du réseau RGTR, des spots radio, des affichettes au format A3, des annonces dans la presse écrite et sur différents sites internet, notamment à destination des frontaliers.

Sanctions encourues

Rappelons-le, l’utilisation d’un téléphone portable au volant, sans kit mains-libres et sans oreillette, est répréhensible par la loi. L’usager de la route est passible d’une amende de 74€. Le gouvernement envisage même d’inclure une répercussion sur le barème du permis à points dans un futur proche.

Le gouvernement luxembourgeois et la Sécurité Routière lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre l’utilisation du téléphone au volant. Lancée le 25 mars prochain, elle se nomme « Au volant, laissez sonner ! »

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page