Les CFL ont lancé une campagne de communication, appelée « 10 steps to rail cool », visant à sensibiliser les jeunes voyageurs pour qu’ils réapprennent à se comporter de façon civilisée.
Heure de pointe ou pas, les transports CFL riment souvent avec bousculades, pieds sur les fauteuils, chewing-gums collés sur les sièges, musique à fond, etc… Tous les utilisateurs ont eu l’occasion d’expérimenter ces gênes plus ou moins importantes.
Pour que les trains redeviennent praticables, la CFL a lancé une campagne de sensibilisation sous forme de vidéos qui cible les jeunes en particulier. Mais qui est sans conteste à mettre entre toutes les mains.
Pour faire passer le message d’une façon « décontractée et ludique », les CFL ont opté pour un concept intitulé « 10 steps to rail cool », réalisé en collaboration avec les acteurs du groupe Thaterfrënn Kayl. L’idée directrice de ce projet est de réaliser un film par les jeunes, pour les jeunes.
Le bruyant, inconscient et grossier « Nicki », personnage principal de ces épisodes, démontre bien les désagréments causés aux autres utilisateurs mais aussi les dangers que peuvent avoir des comportements irresponsables.
En voici 3 extraits :
Cette campagne a pour but de faire réfléchir les jeunes utilisateurs, sur les comportements à adopter lors de voyages en train, mais aussi sur les dangers encourus en cas de comportements malveillants sur les quais et voies.