Actualité & vie locale

« Ex-smokers are unstoppable », campagne anti-tabac à l’échelle européenne

Le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, John Dalli, a lancé, mi-juin 2011, la nouvelle campagne anti-tabac à échelle européenne.

Le slogan « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête » (« ex-smokers are unstoppable ») annonce une campagne tournée vers les bienfaits de l’arrêt du tabac, et non sur les risques du tabagisme.

Cette campagne de sensibilisation se tourne vers les 25-34 ans, une population comptant énormément de fumeurs, 28 millions en Europe, dont beaucoup ont déjà tenté d’arrêter, sans succès.

D’anciens fumeurs viennent partager leurs expériences et encourager les fumeurs à s’engager dans l’arrêt du tabac. La campagne, développée sur trois ans, se décline en deux étapes :

  • mise au point et adoption du concept (première année)
  • mise en avant des bienfaits ressentis par l’arrêt du tabac (deuxième et troisième année)

La campagne se développe dans tous les pays de l‘Union Européenne, les femmes et catégories socio-économiques les plus basses y font l’objet d’une attention toute particulière, avec un message adapté à leur situation.

Le projet de communication investit tous les médias, de la publicité aux évènements, en passant aujourd’hui par les réseaux sociaux, qui vont permettre d’atteindre plus spécifiquement la population.

Un nouvel outil est mis au point en parallèle, pour aider les personnes à arrêter de fumer.

L‘iCoach est une plateforme numérique en accès libre, qui s’adresse aux plus récalcitrants et à ceux susceptibles de rechuter. Elle est en accès libre et permet un coaching personnalisé.

L’outil numérique va même jusqu’à s’adresser à ceux qui n’ont pas véritablement de volonté d’arrêter la cigarette. L’inscription y est gratuite, une page facebook est dédiée à l’iCoach.

Pour accéder à l’iCoach, cliquez ici.

Pour accéder à la page française de l’iCoach, cliquez ici.

La lutte anti-tabac, un combat de l’UE de près de 30 ans

Le tabac fait aujourd’hui 650 000 morts par an. L’Union Européenne s’est engagée dans la lutte depuis les années 80, avec une première législation en ce sens.

En 2002, une première campagne, financée par la Commission Européenne, est diffusée pendant deux ans. Elle s’intitule « Osez dire non ». Elle est suivie, entre 2005 et 2010 par la campagne « Help », qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, et lutte également contre le tabagisme passif.

Le combat continue aujourd’hui, s’axant sur les avantages à tirer de l’arrêt du tabac, plutôt que sur les risques de maladies, un terrain déjà largement expérimenté.

La nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabac a été lancée le 16 juin 2011, à Bruxelles, par la Commission Européenne, pour les trois années à venir.

Elle met à l’honneur les anciens fumeurs par son slogan « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête ».


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page