Les résultats du bilan touristique au Luxembourg généralement très positifs de la saison 2013 témoignent du succès des campagnes promotionnelles auprès de marchés et publics plus ciblés.
Progression des nuitées dans l’hôtellerie, hausse des prix moyens dans tout l’hébergement
Le taux de variation des nuitées est en augmentation de +4% dans l’hôtellerie en 2013 (par rapport à 2012).
Cette hausse fait déjà suite à deux années consécutives de progression. Fin 2013, le volume de nuitées dans l’hôtellerie a atteint 1,56 millions, niveau le plus élevé jamais enregistré au Luxembourg.
Le taux d’occupation a grimpé de +4,3% à 67,6% en 2013. L’évolution dans l’hôtellerie luxembourgeoise en 2013 a été meilleure que celle observée dans la majorité des destinations voisines concurrentes.
De manière similaire, la recette par chambre disponible dans l’hôtellerie (RevPAR) a connu une progression impressionnante de +7,2% par rapport à 2012, l’une des plus élevées dans toute l’Europe. Elle se situe à 62€ en 2013.
Les auberges de jeunesse affichent une baisse des nuitées en 2013 de -0,9% par rapport à 2012. A noter que l’auberge de Wiltz a été fermée : sans cette dernière, le volume des nuitées aurait augmenté de +1,4%, confirmant ainsi l’évolution à haut niveau des années précédentes.
Sur les campings, la variation des nuitées sur l’année 2013 est de -4,3% par rapport à l’année précédente. La baisse est surtout due à une avant-saison froide et pluvieuse et un marché émetteur néerlandais faible partout en Europe en 2013.
Néanmoins, les prix moyens (24,7€ par emplacement) sur les campings restent en hausse (+3,1%), et
le succès de l’offre du locatif et des camping-cars s’est à nouveau confirmé.
Evolution positive de la fréquentation en provenance d’Allemagne
Parmi les cinq marchés primaires, l’Allemagne affiche le meilleur résultat avec une hausse de +4,7% des nuitées dans les hôtels et de +3,2% dans les auberges de jeunesse. Par le potentiel de croissance qu’elle offre, l’Allemagne a été le marché prioritaire en terme d’investissements publicitaires par l’ONT en 2013.
La bonne évolution de la fréquentation touristique se reflète également à travers les chiffres communiqués par de nombreux bureaux d’accueil et attractions touristiques.
Citons la ville de Luxembourg comme exemple, où une hausse de +5,7% de visiteurs a pu être affichée dans le bureau d’informations touristiques du LCTO, alors que la fréquentation dans les Casemates a même augmenté de +11% par rapport à 2012.
Fréquentation en hausse dans les attractions de loisirs
La fréquentation dans les châteaux a augmenté de près de +4% par rapport à 2012.
Ailleurs dans les attractions de loisirs, le nombre total de visiteurs est en hausse de +1,5% par rapport à 2012.
Communiqué de presse de l’ONT – Office National du Tourisme du Grand Duché de Luxembourg