Le 10 mai 2012, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler a présenté le bilan 2011 des accidents de la route au Luxembourg ainsi que la toute nouvelle campagne de sensibilisation « Levez le pied ».
En 2011, 33 personnes dont 18% étaient des piétons ont été tuées sur la route.
Sur les 30 accidents mortels en cause :
- 40% étaient en relation avec la consommation d’alcool
- 66% ont eu lieu sur les routes en dehors des agglomérations
- 33% étaient dus à une collision avec un arbre
- 46% étaient dus à une vitesse excessive
Le ministre a donc jugé utile de lancer une campagne de sensibilisation afin que les conducteurs soient conscients des dangers liés à la vitesse excessive, cause principale des accidents de la route.
Les visuels et le spot ont pour but d’inciter le conducteur à réfléchir sur les conséquences d’un accident de la route mortel pour l’entourage des victimes.
La campagne « Levez le pied ! », véhiculée par le biais de la diffusion d’un spot cinéma (couverture nationale), de 2 visuels différents publiés sur 35 bus du réseau RGTR, des 45 panneaux du réseau routier luxembourgeois et d’applications iPhone et Android, durera 7 semaines.
Après un bilan 2011 qui annonce 33 accidents de la route mortels au Luxembourg, le gouvernement lance la campagne de sensibilisation « Levez le pied ! » qui durera jusque fin juin.