Actualité & vie locale

Auschwitz : le Luxembourg représenté lors des cérémonies commémoratives

Le 27 janvier 2015, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ainsi que le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, ont participé aux cérémonies commémoratives à l’occasion du 70e anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

À Auschwitz, lors d’une cérémonie nationale au monument international à la mémoire des victimes d’Auschwitz, le couple grand-ducal héritier et Xavier Bettel ont inauguré une plaque commémorative portant une inscription en langue luxembourgeoise, apposée à côté des autres 22 plaques commémoratives.

Après un discours prononcé par S.A.R. le Grand-Duc héritier, par Xavier Bettel au nom du gouvernement ainsi que par le directeur du Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, Piotr M. A. Cywinski, le couple grand-ducal héritier y a déposé une gerbe de fleurs. Ce dépôt était suivi d’une minute de silence et d’une prière.

Ensuite, la délégation officielle a participé à la cérémonie internationale en présence de survivants du camp et de nombreux chefs d’État ou de gouvernement. Cette cérémonie s’est déroulée en face de la « porte de la mort », l’entrée principale du camp d’Auschwitz-Birkenau.

En fin de soirée, le Premier ministre assistera au concert pour la « mémoire de l’holocauste » à la Philharmonie, et à cette occasion y prononcera le discours de clôture.


Source : communiqué de presse du gouvernement

Personnalité(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page