Suite à l’attaque à l’explosif et aux armes de guerre sur le siège de la société de transports de fonds G4S en avril 2013 au Luxembourg, 3 suspects ont pu être appréhendés le 25 février 2014 en Belgique alors qu’ils étaient recherchés par mandat d’arrêt européen.
Menée par la section Répression du Grand Banditisme du SPJ et sous la responsabilité d’un juge d’instruction luxembourgeois, l’enquête a permis de mener plusieurs perquisitions en Belgique et d’appréhender les 3 suspects.
Rappel des faits
En avril 2013, au moment des faits, plusieurs coups de feu avaient été tirés sur les lieux de l’agression, aussi bien vers des personnes civiles que vers les patrouilles de police dépêchées sur place.
Les malfaiteurs s’étaient au préalable frayés un chemin dans l’enceinte des bâtiments avec des explosifs. Lors de leur fuite, ils ont incendié la voiture qu’ils avaient utilisée pour échapper aux forces de l’ordre près de la frontière belgo-luxembourgeoise.
A ce moment, une patrouille de police, qui avait l’intention de procéder à un contrôle à cet endroit précis, s’est retrouvée dans une embuscade. La police a essuyé plusieurs rafales de tirs d’armes de guerre. Leur véhicule a d’ailleurs été transpercé de projectiles.
Suite à cela, les suspects avaient pris la fuite.
L’appréhension des 3 suspects a pu se faire grâce à la collaboration entre la Police Grand-Ducale et les autorités judiciaires et policières belges.
2 suspects ont été arrêtés à Charleroi, un 3ème à Liège. Ils sont tous les 3 déjà connus des autorités pour des faits de banditisme commis en Belgique.
La justice luxembourgeoise a demandé l’extradition des suspects.