Le ministère de la Santé et l’Union des caisses de maladie lanceront en janvier un plan incitatif pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
Un dispositif complet d’envergure qui s’articulera principalement autour de deux axes :
Le premier consiste à rencontrer son médecin traitant ou un autre, et de s’engager par écrit dans un genre de contrat dans lequel il promet de suivre un accompagnement, voire un traitement de substitution.
Les consultations sont au nombre de sept : la seconde aura lieu une semaine après la première, la troisième deux semaines plus tard et ainsi de suite en tenant compte de l’état de dépendance du patient. Au terme des 7 mois, son contrat avalisé par le médecin parviendra au ministère de la Santé qui le lui retournera, afin de se faire rembourser les consultations par l’Union des caisses de maladie.
Le second axe est le financement à hauteur de 100 euros le recours à un traitement de substitution par le ministère de la Santé .
En raison du rôle déterminent du médecin dans le parcours du patient, plus de 120 d’entre eux ont déjà suivi une formation spécifique dispensée par le ministère.
Je désire arrêter de fumer, et je m’intéresse par consequent à un contact teléphonique et à d’eventuelles brochures.