Economie & emploi

Allocation de vie chère au Luxembourg reconduite en 2012

Le projet de règlement de l’allocation de vie chère du gouvernement luxembourgeois a été adopté. Il implique la reconduite de l’allocation de vie chère aux ménages les plus modestes.

La reconduction de l’allocation de vie chère est donc effective au-delà du 31 décembre 2011.

Les plafonds de revenu utilisés pour le droit à l’allocation de vie chère ne changent pas par rapport à 2010 :

  • pour une personne seule, la limite de revenu correspond au montant du salaire social minimum pour un travailleur non qualifié salaire minimum (1801,49 euros en octobre 2011)
  • pour une communauté domestique de deux personnes au montant de base augmenté de 50% (2702,23 euros)

A savoir : La majoration pour toute personne supplémentaire dans le ménage est de l’ordre de 30%. Le barème ne fait aucune distinction entre une personne adulte et un enfant.

Le texte actuel est complété par une disposition qui exclue du bénéfice de l’allocation de vie chère, toute personne entrée sur le territoire dans les conditions prévues aux articles 5, 6(1)3 et 38 (1) de la loi modifiée du 29 août 2008 et portant sur la libre circulation des personnes et l’immigration.

Il s’agit :

  • des personnes qui entrent au Luxembourg pour y faire des études supérieures
  • des citoyens de l’Union, munis d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, qui entrent sur le territoire luxembourgeois et qui y séjournent pour une période de trois mois maximum
  • des ressortissants d’un pays tiers qui ont le droit de séjourner sur le territoire pour une période supérieure à trois mois (avec une autorisation de séjour temporaire à titre de travailleur salarié, de travailleur indépendant, de sportif, d’étudiant, d’élève, de stagiaire ou volontaire, de chercheur ou de membre de la famille).

L’allocation de vie chère a été émise en 2009 afin de remplacer l’allocation de chauffage.

Pour faire une demande d’allocation à la vie chère au Luxembourg cliquez ici.

Le 9 décembre 2011, le projet de règlement de l’allocation de vie chère a été adopté par le gouvernement luxembourgeois. L’allocation destinée à soutenir les ménages à revenus modestes est reconductible en 2012 sur demande.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page