Pas moins de 3 motards sont morts dans des accidents de la route ce weekend sur les routes du grand Duché de Luxembourg, plusieurs autres motards ont également été blessés.
C’est un lourd tribu que payent donc ces usagers, toujours plus nombreux sur des deux roues à sillonner les routes, et notamment lorsque le temps se prête à la balade.
La Police Grand-Ducale a sensibilisé les motards, dès le printemps dernier, aux dangers qui les guettent.
Pendant l’été, la Police cible ses contrôles routiers en fonction des usagers les plus exposés, les motards en font partie et sont donc dans la ligne de mire. Elle leur conseille donc vivement
d’adopter un style de conduite anticipatif, et surtout de respecter les limitations de vitesse.
Dans le même temps, elle insiste sur le respect des conditions de sécurité essentiels publiés par la Police, la Sécurité Routière et le Ministère des Transports à savoir :
- L’équipement du motard (casque, gants, bottes, tenue adaptée)
- L’équipement de la moto (pneus, freins, dispositifs lumineux, rétroviseurs)
- Le respect du code de la route (vitesse, priorité, clignotants, distance de sécurité)
- Les contrôles obligatoires du deux roues avant de démarrer
Des messages de prudence qu’il faut répéter inlassablement, car la sensibilisation à la sécurité lutte contre l’effet grisant de la vitesse et les sensations sur les routes sinueuses (ou non d’ailleurs).
Prudence donc sur la route, votre vie et celle de votre éventuel passager en dépendent, mais aussi celle de tous les autres usagers des routes, et même les piétons.