Actualité & vie locale

Accidents de la route au Grand-Duché : 32% de tués en plus en 2013

D’après les chiffres présentés par le Statec, la Police Grand-Ducale et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le bilan des accidents de la route en 2013 est plutôt négatif puisque l’on constate une augmentation de 32% de victimes tuées par rapport à l’année précédente.

Le Ministère des Transports, la Sécurité Routière et la Police Grand-Ducale ont par ailleurs lancé une nouvelle campagne de prévention commune contre les excès de vitesse baptisée « La vitesse fait des orphelins : levez le pied ! ».

levez-pied

Si les accidents corporels comptabilisés en 2013 sont moins nombreux en 2012 (949 contre 1 019 en 2012), ils ont été plus mortels : c’est le cas pour 41 d’entre eux (contre 34 l’année précédente), pour un total de 45 victimes tuées sur les routes. On compte également 316 blessés graves et 936 blessés légers.

En 2013, les tués et blessés graves sur les routes sont pour la moitié des conducteurs de 4 roues, soit 50%. 16% des victimes sont des motocyclistes.

Les autres victimes (blessés graves et tués) concernées sont des passagers (4 roues), des piétons, des cyclistes, des cyclomotoristes, des passagers (2 roues) et des conducteurs de quad et passagers.

bilan-2013-accidents

La majeure partie des victimes tuées et des blessés graves en 2013 est comprise dans la tranche d’âge 18-54 ans : plus de 18% ont d’ailleurs entre 45 et 54 ans.

60% des victimes tuées et 75% des blessés graves sont résidents du Grand-Duché de Luxembourg. Respectivement, 16% et 8% de ces victimes résident en France.

Les accidents au Grand-Duché de Luxembourg en 2013 sont majoritairement dû à des collisions entre plusieurs véhicules et entre véhicules et piétons, comme l’indique le schéma ci-dessous :

accidents-2013-type-collision

Les causes : quelques chiffres

Un tiers des automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture, de même pour 10% des automobilistes gravement blessés.

Parmi les principales causes des accidents mortels, la vitesse est en première position :

  • Vitesse : 39%
  • Alcool : 20%
  • Refus de priorité : 15%
  • Stupéfiants : 7%

Une nouvelle campagne de sensibilisation

À partir du 23 avril 2014 et pendant 3 semaines, une nouvelle campagne de sécurité routière visera à la sensibilisation des automobilistes aux excès de vitesse, principale source des accidents mortels en 2013.

Elle prendra forme sous plusieurs supports :

  • 45 panneaux routiers sur le réseau luxembourgeois (pendant 3 mois)
  • Affichage « full back » de 10 autobus du réseau RGTR
  • Spot TV (couverture nationale et transfrontalière)
  • Spot cinéma (couverture nationale)
  • Annonces presse (couverture nationale)
  • Internet (couverture nationale et transfrontalière)
  • Affichage de messages sur displays autoroutiers « CITA »

Il s’agira avant tout de rappeler aux conducteurs le respect des limitations de vitesse, quelles que soient les circonstances et sur tous les types de réseaux de circulation.

En 2013 au Grand-Duché de Luxembourg, le nombre de victimes tuées est en augmentation de 32%, principalement à cause des excès de vitesse. Une nouvelle campagne de sécurité routière débute en avril 2014.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page