Luxembourg est sous la neige depuis plusieurs jours et le quart nord est de la France est en vigilance orange.
Les conditions météorologiques et l’arrivée de la neige à Luxembourg, perturbent la circulation des automobilistes et des poids lourds sur les autoroutes.
Lundi 20 décembre 2010
Ce matin, le Luxembourg et la Belgique interdisaient aux camions de circuler sur leur territoire suite aux conditions météo.
Les poids lourds étaient donc stockés aux frontières et des files interminables de camions s’accumulaient sur les autoroutes A31 et A30.
A 15h, les poids-lourds ont eu l’autorisation de circuler à nouveau sur les autoroutes luxembourgeoises, belges et françaises.
Des bouchons de près de 10km se sont crées sur l’A31 depuis ce matin dans le sens Thionville-Luxembourg.
L’aéroport de Luxembourg est à nouveau ouvert, cependant, plusieurs vols Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours ont dû être retardés.
Les bus de la ville de luxembourg subissent quelques perturbations. La ligne n°23 est suspendue. La desserte de Kockelscheuer de la ligne 18 est supprimée. Le terminus a lieu à l’arrêt « Scharfen Eck ».
Les arrêts Badanstalt sont supprimés temporairement en raison d’une intervention du service d’Incendie et de Sauvetage.
Toutes les infrastructures sportives de la Ville de Luxembourg (halls, piscines, patinoire) sont fermées aujourd’hui.
Il est donc conseillé aux frontaliers d’éviter l’autoroute pour se rendre au Luxembourg et de venir en train. Cependant, la SNCF est en grève et les TER Lorraine connaissent des perturbations.
Jeudi 16 décembre 2010
Les poids lourds ont interdiction de rouler sur les autoroutes suivantes :
– Frontières Luxembourg France : A31 fermée dans les deux sens aux poids lourd depuis 15h (décision des autorités française).
– Frontières Luxembourg Belgique : Interdiction de circulation pour poids lourd > 7,5t (excepté autobus) sur tout le réseau routier dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg depuis 14h30.
L’accès aux autoroutes A1 (Wasserbillig) A3 (Zoufftgen) A6 (Sterpenich), A13 (Schengen) et RN31 (Poste de frontière Pétange) est également interdit aux camions de plus de 7,5 t.
Les saleuses sont de sorties et les voitures roulent actuellement au pas. Cela ne devrait pas s’arranger dans les heures à venir donc prudence !
Quelques conseils pratiques en voiture
Pas de départ improvisé à la dernière minute sans être un minimum équipé, vous et votre voiture :
– Pneus neige
– Gilet de sécurité
– Couverture de survie
– A manger et à boire et de quoi avoir chaud…
Ne prenez la route qu’en cas d’absolue nécessité et laissez la priorité aux saleuses.
Ce mardi 30 novembre, la neige a cessé de tomber mais le verglas a fait son apparition au Luxembourg et en Région Lorraine.
Ce qui n’a pas faciliter la tâche des automobilistes et travailleurs frontaliers.
Les conditions de circulation sont compliquées depuis hier 29 novembre sur l’A30 et l’A31 entre la France et le Luxembourg et cela ne fait que commencer !
Pour exemple, les automobilistes ont mis 4 heures pour arriver sur leur lieu de travail lundi matin et presque autant pour rentrer chez eux le soir!
La fin des travaux du tunnel de Howald été enfin annoncé hier 29 novembre 2010, pour le plus grand plaisir des automobilistes et frontaliers mais qui fut malheureusement de courte durée avec l’arrivée de la neige et du verglas !
La patience des travailleurs frontaliers a été mise à rude épreuve notamment sur l’A31, entre Metz et Luxembourg à cause de nombreux ralentissements dû aux autoroutes surchargées.
La décision de déneigement sur la voie de droite uniquement y est certainement pour quelque chose.
L’arrêté prononcé par la préfecture lorraine concernant l’interdiction de circulation des poids lourds sur l’autoroute A31 dans les deux sens aurait dû avoir un effet positif sur les conditions de circulation mais celui-ci a été levé en milieu d’après-midi.
Quelques accidents ont été déplorés hier à Remich, Sandweiler et Luxembourg, Schouweiler, Junglinster ou encore Garnich. Ceux-ci étaient dus à la vitesse et au non respect des distances de sécurité.
Des bus et camions bloqués à Esch-sur-Alzette, ont rendus la circulation difficile mais la ligne 300 des bus VilaVil reliant Thionville à Luxembourg circulait normalement.
Situation difficile aussi à l’aéroport du Findel avec de nombreux vol annulés ou retardés.
Du coté de Metz, les services de transport scolaire ont été suspendus ce mardi 30 novembre 2010.
Le Conseil Général de Moselle annonce actuellement des conditions de circulation délicates pour les réseaux principales et secondaires avec du verglas localisé mais le salage est en cours.
Pour ceux qui roulent encore avec des pneus été, l’achat de pneus neige est fortement conseillé.
Demain, mercredi 1er décembre 2010, les prévisions météo annoncent le retour de la neige et des températures pouvant aller de -6°C à -9°C ainsi que pour le restant de la semaine.
Un -18°C est attendu pour vendredi 03 décembre au Luxembourg.
Avec le retour de la neige prévu demain, les conditions de circulation pour les frontaliers entre la France et le Luxembourg risquent d’être encore compliquées.
Source image : www.techni-contact.com
Article mis à jour le 20/12/10 à 15h30