Le tunnel de Howald, entre la Ville de Luxembourg et le Kirchberg entre dans une période de gros chantier, et sera donc en travaux de juin à novembre 2010.
Les travaux se situent entre la Croix de Gasperich et la sortie Hamm.
Un site internet a été mis en place pour informer les automobilistes des emplacements des chantiers et de l’avancement des travaux du tunnel de Howald. Pour plus de détails cliquez ici .
Ce site web permet également d’être informé sur la nature et l’impact des travaux mais aussi de consulter le temps de parcours en temps réel venant de France, d’Allemagne ou de Belgique.
Les travaux consistent à remettre le tunnel aux normes de sécurité. Une ventilation, un câblage résistant au feu, un éclairage de guidage et des capteurs pour la mesure du CO2 seront installés. La structure même du tunnel devrait être renforcée.
Les tubes du tunnel seront fermés à tour de rôle. La circulation se fera donc sur une voie dans chaque sens.
Tous les sens de circulation sont concernés aussi bien l’autoroute A1 vers l’Allemagne, que l’A3 vers la France et sur l’A6 vers la Belgique.
Aucun itinéraire alternatif vraiment efficace n’est proposé.
Le chantier fut décidé suite au classement « tunnel urbain à fort trafic » en 2004. Les coûts s’élèvent à 5,5 millions d’euros.
L’axe supporte 60 000 véhicules tous les jours. Les risques de bouchons sont donc inévitables.
Source : tunnel.cita.lu