L’évolution de la situation sur le front de la pandémie de Covid-19 a visiblement nécessité une intervention express. Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 23 octobre 2020, le Premier Ministre Xavier BETTEL a annoncé que le Grand Duché de Luxembourg adopterai une mesure restrictive importante, à savoir la mise en place d’un couvre-feu.
Ce couvre-feu, prévu pour une durée de 1 mois, sera en place entre 23h et 6h à compter de la semaine prochaine. La durée prévue vise à valider l’efficacité de la mesure, la situation sera revue après 3 semaines.
La limitation des contacts sociaux est renforcée. Au-delà de 4 personnes reçues à domicile, le port du masque sera obligatoire, en extérieur tout comme en intérieur.
De plus, tous les championnats sportifs sont mis à l’arrêt. Une mesure qui ne compte cependant pas à ce stade pour la BGL Ligue en football, ni pour les matchs de l’équipe nationale.
« Nous réussirons seulement si tout le monde sait qu’il est aussi une partie de la solution. »
Xavier BETTEL, le 23 octobre 2020
En 72 heures, les chiffres des contaminations ont fortement augmenté, pour tous les types de public, résidents ou non-résidents. De plus, la surveillance des eaux usées donne des indications inquiétantes. Cette dégradation a contraint le gouvernement à intervenir rapidement pour éviter de voir la situation devenir incontrôlable à terme, ou tout du moins de dépasser les limites du système de santé.
Le point sera définitivement adopté par la chambre, a priori dès le lundi 26 octobre.