L’utilisation des produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront interdits d’ici au 31 décembre 2020 au Luxembourg, pionnier parmi les États membres de l’Union européenne.
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, en bannissant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate sur les sols luxembourgeois, met ainsi en œuvre l’engagement gouvernemental.
En effet, l’accord de coalition 2018-2023 prévoit « l’abandon de l’utilisation du glyphosate pour le 31 décembre 2020, dans le respect des dispositions légales pertinentes ».
Abandon de l’utilisation du glyphosate d’ici le 31 décembre 2020
En vue de cet abandon, les acteurs concernés tels que les agriculteurs, viticulteurs, maraîchers ainsi que les titulaires d’autorisations ont été informés au préalable par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural des mesures prévues :
- Retrait de l’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active glyphosate à partir du 1er février 2020 ;
- Délai d’écoulement des stocks accordé jusqu’au 30 juin 2020;
- Délai de grâce pour l’utilisation de ces produits par les utilisateurs professionnels et/ou privés jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour consulter le communiqué de presse du gouvernement luxembourgeois cliquer ici