Un TGV supplémentaire fera la liaison Luxembourg / Paris à partir du 13 décembre 2009.
Afin de répondre à la forte demande des voyageurs, un sixième TGV circulera tous les jours du lundi au vendredi entre les deux capitales.
La ligne prolonge celle desservant Metz. Elle propose ainsi 720 places supplémentaires.
Une navette bus entre le Luxembourg et la gare Lorraine TGV permettra également aux habitant du Grand Duché de profiter des autres destinations proposées par la LGV.
Le premier TGV prend son départ de Luxembourg vers 6h et rejoint Paris vers 8h. Le retour de Paris est prévu à 19 h 39 avec une arrivée à Luxembourg à 21 h 45.
A propos du TGV sur le tronçon Metz Luxembourg le vendredi soir.
Sur ce tronçon, le TGV ne circule pas à grande vitesse. Pourquoi, alors que te nombreuses personnes résident dans le sud du Luxembourg, les trains ne marquent-ils pas un arrêt d’1 minute à Bettembourg pour leur permettre de descendre et de rejoindre leur destination finale Bettembourg, Dudelange, Noertzange, Esch/Alzette, etc. plus rapidement. A l’heure actuelle, on doit se rendre jusqu’à Luxembourg ville et attendre qu’un train reparte vers Esch. En soirée, on arrive toujours avec quelques minutes de retard, (généralement 2, 3 minutes) alors que le train qui part pour Esch n’attend pas la correspondance, on est obligé de prendre le train de 21h20 bien que l’on arrive à Luxembourg vers 20h50. C’est idiot et cela oblige à payer un ticket pour faire deux fois le même parcours. On perd quasiment 30 à 40 minutes, pour repartir en arrière, c’est grotesque, surtout quand on est dans un Train à Grande Vitess. Pourquoi, les rames ne sont pas à deux étages ? ce qui permettrait à plus de voyageurs d’emprunter la ligne. Quand on voit comment c’est bondé le vendredi cela permettrait de voyager dans de meilleures conditions compte tenu des prix pratiqués, la moindre des choses serait que les gens sans place assise paient moins cher, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Enfin, une meilleure coordination entre les responsables luxembourgeois et français ne serait pas du luxe. Exemple: il y a quelques temps, une personne s’est suicidée en se jetant sur la voie. Nous avons apris par le controleur à Thionville que le train aurait du retard. Nous sommes arrivés en gare de Bettembourg sur la voie 1 juste devant l’entrée de la gare. Le train étant à quai, le chef de train a refusé de faire descendre les voyageurs du sud (ceux qui n’ont pas besoin d’aller à Luxembourg) et il a fallu attendre 3/4 d’heure pour qu’il se décide à ouvrir les portes alors que le train n’était pas arrêté en pleine voie et était bien à quai. On nage dans l’absurde. Nous sommes un certain nombre à lui avoir demandé ce qu’il en était et la réponse a été confondante de bêtise. Je cite « Je suis chargé de vous acheminer jusqu’à Luxembourg et non de vous laisser descendre à Bettembourg, en outre je suis responsable s’il vous arrive un accident en descendant du train… » (alors que le train était bien à quai…)en insistant pour que les portes soient ouvertes, j’ai eu une autre réponse, je cite : « Cela ne dépend pas de moi mais des autorités luxembourgeoises, je ne ferai pas ouvrir les portes ». Il a finalement finit par ouvrir les postes après 3/4 d’heure d’attente. Vous trouvez cela normal et bien moi, non ! Je prends souvent cette ligne et des absurdités de ce type sont récurentes. Je me demande quel sens et la signification que l’on donne à l’Europe, quand je vois les dysfonctionnements sur le terrain? J’en arrive à la conclusion que l’Europe c’est une douce utopie.
Véronique RÖSSLER-RANVIER