Le Grand-Duc Henri de Luxembourg a reçu le prix Van Thuân 2009 pour s’être opposé à la légalisation de l’euthanasie au Grand Duché.
Le prix récompense une vie en accord avec les principes catholiques, en particulier la défense de la vie et de la liberté religieuse.
La fondation San Matteo a été créée en mémoire du cardinal vietnamien François-Xavier Nguyen Van Thuân.
Le Grand Duc avait déjà obtenu le soutien du Vatican lors des débats sur la légalisation de l’euthanasie.
Il avait informé à l’automne 2008 les responsables parlementaires qu’il ne signerait pas la loi pour des raisons de conscience. Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, avait aussitôt réagit en annonçant que le Luxembourg allait changer sa Constitution et réduire les pouvoirs du Grand Duc.
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical justice et paix et président de la fondation, a salué l’engagement du Grand Duc.
Le prix lui a été remis le jour du 7e anniversaire de la mort du cardinal Van Thuân, qui avait présidé le Conseil pontifical justice et paix.
La fondation a aussi remis quatre prix Solidarité et développement de 15 000 € à des associations humanitaires thaïlandaise, colombienne, italienne et française.
Source : rtbf.be