Reporters sans frontières a récemment publié les résultats de son étude annuelle sur la liberté de la presse. En 2015, le Luxembourg occupe la 19ème place sur 180 pays du monde, et perd ainsi pas moins de 15 places par rapport à 2014.
Si le pays figure toujours parmi les 20 premiers du classement, la chute n’en demeure pas moins vertigineuse et la porte de sortie n’est pas loin. A noter cependant que, pour le Luxembourg, la pire baisse dans le classement remonte à 2009 où le pays occupait la 20ème place après avoir été 2ème du classement l’année précédente.
[note color= »#ffffff »]Le classement mondial de la liberté de la presse est publié chaque année depuis 2002 par Reporters sans frontières. Pour consulter le classement complet de 2015, cliquez sur ce lien.[/note]En tête de l’édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent 3 pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark.
Les dernières places sont occupées par le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée, 180ème sur 180 pays étudiés. A noter que la France figure à la 38ème place, et gagne une place par rapport à 2014.
Depuis 2012, le Luxembourg occupait la 4ème place de ce classement mondial. Mais sur quels critères se base-t-il ?
Les critères du classement
Pour élaborer ce classement, Reporters sans frontières envoie un questionnaire à ses partenaires, à son réseau de correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme.
En 2013, ce questionnaire subit une refonte afin de mieux « coller » aux réalités journalistiques. Chaque question est attachée à une grande thématique. Chacune d’entre elle donne un score compris entre 0 et 100 (0 y représente la meilleure note, 100 la pire).
Les thématiques sont les suivantes :
- Pluralisme : mesure le degré de représentation des opinions dans l’espace médiatique
- Indépendance des médias : mesure la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance des pouvoirs politiques, gouvernementaux, économiques et religieux
- Environnement et autocensure : analyse les conditions d’exercice des activités d’information
- Cadre légal : mesure sa performance du cadre légal qui régit les activités d’information
- Transparence : mesure la transparence des institutions et les procédures impactant la production d’information
- Infrastructures : mesure la qualité des infrastructures soutenant la production d’information
- Exactions : mesure l’intensité des violences sur la période
En 2015, le Luxembourg perd 15 places dans le classement mondial de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières.