Des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales sont révélés ce jeudi 6 novembre 2014 par 40 médias internationaux qui se sont appuyés sur des documents provenant du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
Ces accords, passés entre 2002 et 2010, auraient permis à des multinationales comme Amazon, Ikea, Pepsi ou encore Axa et Apple de minimiser leurs impôts. Le Crédit Agricole, Verizon et Heinz figurent également sur la liste des multinationales concernées.
Le ministre des finances Pierre Gramegna donnera une conférence de presse aujourd’hui à 15h afin de s’exprimer sur ces accords fiscaux.
D’après Le Monde, l’enquête de 6 mois, baptisée « Luxembourg Leaks » ou encore « LuxLeaks », a permis à l’ICIJ d’accéder à 28 000 pages de documents et d’accords fiscaux provenant du cabinet de conseil et d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC).
Ces accords ne concernent donc que les entreprises clientes de PwC. Les documents mis en ligne dans le cadre de l’opération LuxLeaks sont disponibles en cliquant sur ce lien.