Il y a quelques jours a eu lieu la 1ère Journée Mondiale de l’Urticaire. Au Grand-Duché de Luxembourg, 1600 patients sont atteints d’urticaire chronique spontané, une forme d’urticaire nommée ainsi lorsque ses symptômes persistent plus de 6 semaines.
Le groupe pharmaceutique Novartis fait savoir qu’un nouveau traitement existe depuis peu au Grand-Duché de Luxembourg.
L’urticaire et ses répercussions
L’urticaire est une réaction cutanée très fréquente provoquant démangeaisons intenses et éruption rapide de boutons et de plaques allant du rouge pâle au rouge foncé. Outre ces symptômes physiques, les répercussions sur la santé mentale sont tout aussi conséquentes.
En effet, pas loin de la moitié des patients souffrent de troubles psychiques : 40% de dépression, 30% de crises d’angoisse, et 4% de troubles de l’adaptation. On note aussi un trouble de stress post-traumatique et une tendance à l’abus d’alcool, qui représentent tous deux 3%.
Si elle touche surtout les jeunes personnes actives de 20 à 40 ans, la maladie a également d’autres conséquences, comme le manque de sommeil (lié évidemment aux démangeaisons), l’isolement social, la naissance d’un sentiment de honte et l’incapacité à la détente.
« Quand le médecin pose le diagnostic d’urticaire chronique spontanée, les symptômes sont généralement combattus à l’aide d’antihistaminiques. La qualité de vie du patient peut s’en trouver améliorée. Cependant, pour plus de la moitié des patients UCS, la dose d’antihistaminiques tolérée n’offre que peu voire pas de soulagement. Heureusement, un nouveau traitement est aujourd’hui disponible au Grand-Duché de Luxembourg. Celui-ci permet aux patients UCS de pouvoir vivre normalement. »
a affirmé le Dr Payeur, dermatologue à Luxembourg.
Identifier les symptômes et en parler à un dermatologue
Les symptômes de l’urticaire chronique spontanée sont faciles à identifier pour un dermatologue. Le patient souffre de fortes éruptions qui le démangent, variables en taille de quelques millimètres à la taille d’une main.
Les plaques ne persistent pas plus de 24 heures à la même place et ont parfois déjà disparu lorsque le patient arrive chez le médecin. En cas d’angioœdème, le patient présente un gonflement des paupières, des lèvres, de la langue et même de la glotte (qui va de pair avec un sentiment d’oppression).
Un nouveau traitement destiné aux patients atteints d’UCS (urticaire chronique spontané) est depuis peu disponible au Grand-Duché de Luxembourg. C’est au groupe pharmaceutique suisse Novartis que l’on doit ce traitement, destiné aux plus de 12 ans dont les symptômes persistent malgré les traitements aux antihistaminiques.
Pour plus d’informations sur Novartis en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg cliquez ici.