Le Luxembourg commercialise les médicaments génériques depuis ce 1er octobre 2014.
Déjà répandus en France comme d’en d’autres pays voisins, c’est seulement depuis ce 1er octobre que le Grand Duché de Luxembourg propose des médicaments génériques à la vente. L’approche reste cependant modérée puisque les médicaments ne seront pas tous proposés en version générique.
De plus, lors de la prescription, le médecin traitant reste libre de choisir le type de médicaments qu’il prescrira à son patient, la forme d’administration et la posologie.
Les obligations du pharmacien
Dans un premier temps, le pharmacien se doit d’informer le patient sur le fait que le traitement générique prescrit par son médecin traitant est tout aussi fiable et efficace qu’un médicament non générique.
Dans un second temps, le pharmacien est obligé de préciser au patient, qui est en droit de refuser le médicament générique, qu’il risque de payer plus cher le générique que le non générique.
Les pharmaciens ont à leur disposition la liste des médicaments substituables établit par la Direction de la Santé et les prix des médicaments, décidés par la Caisse Nationale de Santé.