Actualité & vie locale

Aides financières pour les études supérieures : qui est concerné ?

Le nouveau système d’aide financière pour études supérieures, voté le 10 juillet dernier par la Chambre des Députés, entre en vigueur pour l’année académique 2014-2015. Le point sur les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Etudiants

Depuis le 1er août 2014, les étudiants peuvent effectuer leur demande pour le semestre d’hiver. Pour cela, il leur faut télécharger le formulaire, disponible sur le site du CEDIES ou encore sur Guichet.lu. Mais pour en bénéficier, il faut tout de même remplir certaines conditions.

[note color= »#ffafb0″]Pour calculer votre aide financière, cliquez sur ce lien.[/note]

Pour en bénéficier, il faut dans un premier temps être inscrit dans un programme d’études supérieures qui mène à un diplôme reconnu. Il faut également suivre au moins 15 crédits ECTS par semestre.

Pour le cas d’un étudiant suivant une formation professionnelle à l’étranger, cette dernière ne doit pas être organisée au Luxembourg. De plus, une autorisation écrite du Service de la formation professionnelle délivrée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est nécessaire.

A quelles conditions ?

Pour les résidents du Luxembourg

Les étudiants qui résident au Luxembourg doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être ressortissant luxembourgeois
  • Être ressortissant européen (UE+EEE) et travailler au Luxembourg
  • Être membre de famille d’une des personnes précédentes
  • Résider au Grand-Duché de Luxembourg depuis au moins 5 ans
  • Être réfugié politique

Et pour les autres

Les non-résidents du Luxembourg peuvent bénéficier d’une aide financière de substitution.

Dans ce cas précis, les montants de bourses, de prêts ou autres avantages financiers tels que les allocations familiales, les aides régionales, les aides au logement perçus dans le pays de résidence sont retranchés de l’aide financière de l’Etat luxembourgeois.

Les conditions suivantes sont également à remplir :

  • Être ressortissant luxembourgeois ou européen (UE+EEE) et travailler au Luxembourg
  • Être membre de famille d’un ressortissant luxembourgeois ou européen (UE+EEE) qui travaille au Grand-Duché de Luxembourg depuis au moins 5 ans (endéans les 7 dernières années qui précèdent la demande d’aide financière) ou bénéficie d’une pension, d’une rente ou d’un complément de chômage de l’Etat luxembourgeois
  • Être bénéficiaire d’une pension d’orphelin

Le nouveau système d’aide financière pour études supérieures entre en vigueur pour l’année académique 2014-2015, et pour en bénéficier, certaines conditions sont à remplir.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page