L’artiste plasticienne luxembourgeoise Deborah de Robertis a réalisé ce jeudi 29 mai 2014 une performance qui restera immanquablement dans les mémoires des visiteurs du jour du Musée d’Orsay de Paris. Elle a en effet dévoilé son sexe devant le tableau « L’Origine du Monde » de Gustave Courbet (1866).
Assurément, les visiteurs du Musée d’Orsay de Paris se souviendront de cette jeune femme, vêtue d’une robe dorée, qui a tenu à faire écho au célèbre tableau de Gustave Courbet, « L’Origine du Monde », en exposant son sexe dans le cadre d’une performance artistique pour le moins insolite.
C’est le jour de l’Ascension que l’artiste luxembourgeoise a choisi d’effectuer sa performance, s’installant dans un premier temps dos au tableau, se plaçant dans la même position que le modèle et dévoilant ensuite son sexe aux yeux des visiteurs.
Une gardienne du musée s’est ensuite interposée, avant que la police n’intervienne. Deborah de Robertis a été interpelée puis déferrée en justice pour exhibitionnisme dans l’espace public, mais le procureur de la République n’a pas retenu de charges contre elle et elle a été libérée.
Si l’artiste a filmé sa performance sur internet, la vidéo a depuis été bloquée pour non-respect des conditions d’utilisation.