Actualité & vie locale

Projet « Pink Panthers » : des agents d’Interpol réunis à Luxembourg

Des agents d’Interpol, 71 en tout, se sont réunis au Grand-Duché de Luxembourg du 27 au 28 mars 2014 à l’occasion d’un groupe de travail. Objectif : réfléchir et trouver comment coffrer et démanteler le réseau criminel mondial des Pink Panthers.

Source : Police Grand-Ducale.
Source : Police Grand-Ducale.

Communiqué de presse de la Police Grand-Ducale :

Le projet “Panthère Rose” (« the Pink Panther Project »), né en 2007 sur initiative du Secrétariat Général d’Interpol, a pour but d’agir contre un groupe de criminels, appelé « Panthères Roses », qui se sont spécialisés dans les braquages de bijouteries haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient en Asie et aux États Unis d’Amérique.

Cette organisation légèrement réticulée est admissible pour quelques 370 faits criminels commis depuis 1999, dans plus de 35 pays. Leur butin estimé s’élèverait à plus de 333 millions d’euros.

[note color= »#c0c0c0″]La mouvance criminelle des Pink Panthers tient son nom des enquêteurs de Scotland Yard, qui lors d’une perquisition après un braquage d’une bijouterie à Londres en 2003, avaient retrouvé un diamant d’une grande valeur dans un pot de crème de beauté.

Cette situation a été représentée de façon absolument identique dans la comédie « Le retour de la Panthère Rose » avec Peter Sellers interprétant le légendaire inspecteur Clusot.[/note]

Plus de 800 suspects se retrouvent sur les listes des malfrats recherchés, en rapport avec ces holdups.

Au Luxembourg, le phénomène est connu depuis 2003.

Dans le cadre de l’action de coopération policière internationale, les autorités luxembourgeoises ont depuis lors pu identifier trois groupes criminels qui ont été actifs, sur une douzaine d’infractions, au Grand-Duché au cours des dix dernières années.

Les Pink Panthers opèrent de façon audacieuse, avec une rapidité surprenante. Ils n’hésitent pas à utiliser des voitures béliers pour rentrer notamment dans des centres commerciaux de luxe pour y dérober des bijoux précieux en un rien de temps.

Beaucoup de membres de cette organisation criminelle sont originaires d’Ex-Yougoslavie. Ils sont très mobiles dans leurs agissements à travers les pays et les continents, ce qui rend la coopération policière internationale indispensable, surtout au niveau des empreintes digitales et génétiques, ainsi que du matériel audio-visuel.

Le projet Interpol “Panthère Rose” prête main-forte aux organisations policières nationales dans l’identification, la localisation et l’interception des auteurs. Il est ainsi possible de centraliser les informations en rapport avec les criminels et leurs crimes en vue d’une analyse et d’un échange internationales.

Des groupes de travail internationaux, comme celui de Luxembourg qui s’est déroulé du 27 au 28 mars 2014 à Luxembourg, rassemblent régulièrement les enquêteurs qui ont dès lors la possibilité de discuter des cas précis.

Par ailleurs ces réunions sont très utiles pour identifier et surmonter les différences entre les systèmes juridiques propres aux divers pays membres.

Plus de 71 enquêteurs provenant de 25 pays, d’Interpol et d’Europol ont assisté à la réunion de travail de Luxembourg.

Des agents d’Interpol se sont réunis à Luxembourg dub 27 au 28 mars 2014 dans le cadre du projet « Pink Panthers ».

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page