Peu avant 21h30 dans la soirée du jeudi 13 mars 2014, un glissement de terrain menaçant de faire chuter des pylônes électriques s’est produit, nécessitant la fermeture temporaire de l’autoroute A4 entre Esch-sur-Alzette et Mondercange. L’autoroute a été rouverte à la circulation quelques heures plus tard.
En attendant, plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés sur les autoroutes luxembourgeoises aux heures de pointe ce matin.
La chaussée a été déformée et des arbres déracinés. De ce fait, et aussi pour des raisons de sécurité relatives à la stabilité de plusieurs pylônes à haute tension, le tronçon d’autoroute entre la sortie d’Esch-sur-Alzette et la bretelle d’accès de l’autoroute A13 a dans un premier temps été fermé dans les deux sens.
Les service communaux ainsi que les services de l’usine à gaz ont immédiatement fermé l’alimentation étant donné que les deux conduites ont dû être sécurisées.
Des représentants de la Poste, des Ponts et Chaussées, de l’électricité ainsi que de la fourniture d’eau et du service des canalisation d’Esch se sont rendus sur les lieux afin d’inspecter leurs infrastructures respectives.
La circulation a été fortement perturbée durant la nuit et ce pendant plusieurs heures, mais il n’y a heureusement pas eu de blessés. Seul un camion garé à proximité a été endommagé.
La circulation est à nouveau possible depuis le début d’après-midi de ce 14 mars 2014.
Des analyses permettant de déterminer les raisons de cet événement devraient être faites.
Un glissement de terrain s’est produit jeudi 13 mars 2014 au soir, du côté d’Esch-sur-Alzette, nécessitant la fermeture d’une partie de l’autoroute A4, qui est à nouveau ouverte depuis ce vendredi midi.