Sport & loisirs

Luxembourg : ça plane pour le futur simulateur de chute libre

Un simulateur de chute libre sera bientôt installé au Grand-Duché de Luxembourg. Tout est prêt, il ne manque plus que le terrain, qui devrait se situer sur le Ban de Gasperich, à environ 30km d’Arlon.

Petits et grands, mais aussi entreprises et parachutistes pourront d’ici quelques mois profiter de cette nouvelle « attraction » accessible à partir de 5 ans.

Contacté par Tout-Luxembourg.com, Christophe Chudy, le principal investisseur du projet à 6 millions d’euros, nous informe qu’il est encore en discussion avec l’État luxembourgeois quant à la localisation du terrain, mais espère pouvoir installer ce simulateur près du nouveau stade de football.

Une chose est sûre : il faudra attendre 8 mois après le début des travaux, dont le démarrage n’attend que le terrain, pour tester ce simulateur de chute libre.

A chacun sa chute

Si le simulateur de « chute libre indoor » s’adresse à un large public, tout le monde ne pourra pas en profiter de la même façon ni avec la même intensité.

Grand public, entreprises et parachutistes professionnels en entraînement pourront profiter du lieu. A noter qu’aux USA, le plus large public de ce type de structure a une moyenne d’âge allant de 9 à 14 ans.

Le simulateur sera capable de générer des vents allant jusqu’à 300 km/h, mais bien entendu, tout le monde ne pourra pas s’y frotter, ou en tout cas pas tout de suite.

Une question de niveau

Les débutants pourront s’attendre à voler avec un vent allant de 160km/h à 230km/h. Pour l’utiliser avec une vitesse de 300km/h, il faut avoir le niveau, qui s’obtient avec le temps. Christophe Chudy nous affirme en effet qu’une chute peut être éprouvante pour les non-initiés.

Ces derniers auront l’occasion de tester cette installation via une session de 2 fois une minute, une vraie chute ayant une durée de 50 secondes environ.

chute libre

Les courageux qui tenteront leur première session (2 fois une minute) repartiront avec un brevet valable dans tous les simulateurs de ce type. Plusieurs types de brevets peuvent être délivrés en fonction du niveau, et peuvent permettre, au fil du temps, de voler à plusieurs.

En effet, c’est du temps de vol qui sera vendu. Lorsque nous abordons la question du tarif, Christophe Chudy n’est pas en mesure de nous répondre. Il tient tout de même à préciser que ce sera moins cher qu’un vrai saut, qui coûte en moyenne entre 200€ et 300€.

« La sécurité avant tout »

Le principal investisseur du projet (6 millions d’euros en fonds propres) est intransigeant sur l’aspect sécurité. Pour lui, la technologie « Skyventure » est la meilleure au monde, il existe d’ailleurs plus de 30 simulateurs dans le monde.

Tous les instructeurs auront préalablement suivi une formation pointue à l’IBA (International Bodyflight Association), garantissant ainsi les avantages et sensations d’un vol en chute libre, mais sans les risques.

Ce projet de simulateur de « chute libre indoor », qui nécessite une surface au sol de 400m², c’est aussi la création de 25 emplois directs et de 50 emplois indirects dans la Grande Région.

Un simulateur de chute libre s’installera bientôt au Grand-Duché de Luxembourg, du côté du Ban de Gasperich.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page