Il est désormais possible aux citoyens européens résidents au Grand-Duché de voter et d’élire les représentants luxembourgeois pour le Parlement européen.
Ces élections européennes auront lieu le 25 mai 2014.
Jusqu’au mois de décembre dernier, il était impératif de résider depuis au moins deux ans au Grand-Duché de Luxembourg pour pouvoir participer au vote.
Cependant, la condition de résidence a été supprimée via la loi du 17 décembre 2013.
Désormais, les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois domiciliés au Grand Duché ont le choix entre élire les parlementaires européens de leur pays d’origine, ou élire les parlementaires du Luxembourg.
S’ils choisissent la seconde option, ils ont jusqu’au 27 février 2014 au plus tard pour s’inscrire sur les listes électorales.
Dans le premier cas, ils devront s’adresser aux autorités compétentes de leur pays d’origine ou à leur consulat.
L’inscription sur les listes électorales est simple : il suffit de se présenter à l’administration communale avec une pièce d’identité en cours de validité et de remplir une demande d’inscription sur place.
Désormais, les citoyens européens résidents ont le droit de vote au Grand-Duché de Luxembourg pour les élections européennes. Ils ont jusqu’au 27 février 2014 pour s’inscrire sur les listes électorales.