Depuis mercredi 11 septembre, et encore tout ce week-end, a lieu le Citadelle Trophy International de Golf au château de Preisch, à quelques encablures de la frontière côté français, un parcours très fréquenté par les amateurs de golf luxembourgeois.
Une première édition pour cette nouvelle étape de l’Alps Tour, l’un des tournois qui permettent d’accéder au Graal des joueurs professionnels, là où l’on peut se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux : le fameux European Tour.
C’est toujours un pari de lancer un nouvel événement, un pari risqué même. Que penseront les joueurs du tracé ? La météo sera-t-elle clémente ? Le tournoi trouvera-t-il son public ? L’organisation a-t-elle tout prévu ?
Autant de questions qui trouvent leurs réponses uniquement lorsque le tournoi est lancé, et donc qu’il n’est plus possible de faire machine arrière. Nous nous sommes rendus sur place pour nous faire notre propre idée, et évaluer la potentielle pérennité du tournoi au golf de Preisch, dans la liste des 18 tournois annuels de l’Alps Tour.
Un parcours convaincant
C’est l’une des choses primordiales dans une compétition de golf : le tracé sur lequel s’affrontent les joueurs professionnels. De l’avis même des principaux intéressés, le golf de Preisch est très satisfaisant, et bien préparé. A la fois technique, mais accessible, il permet d’effectuer un vrai classement parmi les joueurs en fonction de leur niveau respectif.
Ces mêmes joueurs qui ajoutent d’ailleurs quelques points de plus au lieu, du fait de la présence d’infrastructures golfiques secondaires, mais très utiles, que l’on ne retrouve pas nécessairement sur toutes les dates de l’Alps Tour, et qui leur permettent d’avoir tout ce qu’il faut pour travailler et s’entraîner.
Côté organisation, c’est plutôt très bien pour une première. Canal+ Events n’est pas un nouveau venu dans l’organisation de compétitions de Golf, et cette expérience leur a probablement permis de participer au positionnement de la date de Preisch parmi les bons élèves des tournois de l’Alps Tour.
Car un peu comme au tennis, les joueurs de golf professionnels choisissent en partie les tournois auxquels ils vont participer chaque saison. Et si une date déplaît pour un certain nombre de détails, elle peut vite acquérir une mauvaise réputation et être, à terme, évitée… alors a fortiori une première édition se doit d’avoir le niveau, ce qui semble bien être le cas.
Si on ajoute à cela qu’à quelques dizaines de kilmomètres de là se trouve une autre date de l’Alps Tour, la Grange aux Ormes près de Metz, qui se joue en Juin et qui est elle aussi considérée comme une date de qualité dans la saison, on mesure combien est était important de convaincre d’emblée avec le château de Preisch.
Le pari est donc réussi pour le Citadelle Trophy au Golf du château de Preisch !
Focus sur Clément BERARDO, un petit nouveau dans la compétition
Pas si petit que ça en réalité, car le grand gaillard originaire d’Auxerre en France, a 27 ans et joue au golf depuis l’âge de 15 ans.
Il effectue par contre sa première saison en tant que professionnel au sein de l’Alps Tour, et sa place de 16ème sur 133 joueurs en compétition laisse présager un bel avenir au jeune français.
C’est d’ailleurs intéressant : à quoi cela peut-il bien ressembler, une vie de golfeur professionnel ? Et comment y vient-on ?
Clément Berardo a accepté de répondre à nos questions, chambré de loin par ses collègues et adversaires sirotant déjà une bière après une journée de compétition.
C’est un premier point de réponse d’ailleurs : l’ambiance entre les compétiteurs qui se déplacent de date en date tout au long de la saison joue un rôle important. Lorsqu’on côtoie quasiment 24h sur 24 les mêmes personnes, et même s’ils constituent des adversaires sur le green, c’est important d’être à l’aise et en bonne compagnie.
Clément Berardo joue au golf depuis 12 ans. Après des études qui ne lui ont très vite pas apporté ce qu’il cherchait, il a décidé de se tourner vers sa passion et d’en faire son métier. Après 3 années passées au « Pôle France », là où la fédération forme les golfeurs français, il poursuit son parcours et à force de le vouloir, finit par entrer dans le cercle assez fermé des compétiteurs pouvant prétendre au meilleur niveau mondial.
Un joueur de golf pro peut très bien gagner sa vie, mais il faut pour cela qu’il soit dans les tout premiers pour se partager le plus gros du Prize Money. Sinon, la pratique de ce sport peut bien venir revenir cher sans des sponsors.
Les dates s’échelonnent toute l’année aux quatre coins de l’Europe. La France, l’Italie, l’Espagne…il faut aimer voyager, vivre dans des hôtels et parfois loin des siens. Même si visiblement, à force, c’est une vraie petite famille qui se déplace de date en date, et qui se livre à une compétition interne.
Clément Berardo semble vivre parfaitement bien ce choix de carrière peu anodin, où il y a beaucoup d’appelés (le golf se démocratise de plus en plus), mais peu d’élus.
Voici le conseil qu’il donne aux plus jeunes qui souhaiteraient tenter leur chance :
Prenez l’habitude de taper fort, pour bien maîtriser une trajectoire puissante.
Chacun développe son jeu et ses points forts en fonction de ses propres préférences, c’est aussi l’un des aspects les moins faciles à appréhender de ce sport : la personnalité y joue un rôle important, et chaque joueur peut exprimer des qualités radicalement différentes, et prétendre pourtant à être le meilleur.
Le Citadelle trophy International au Golf de Preisch, pendant tout le week-end à Basse Rentgen, l’entrée est gratuite.