Le gouvernement a édité une brochure d’informations sur les risques dues aux rayonnements de la téléphonie mobile.
François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, et de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale l’ont présenté le 18 mars 2009.
Les quatre pages synthétisent les dangers des portables: les répercussions des champs électromagnétiques pour la santé , les valeurs limites d’émissions, le rôle de la valeur SAR lors de l’achat d’un GSM.
Elles énumèrent des recommandations visant à réduire leur usage et déconseille formellement l’usage du portable aux enfants.
Les citoyens évoluent au quotidien dans un environnement de rayonnements électromagnétiques captés ou émis par les appareils, les stations de base (avec antennes) à haute fréquence.
Chacun peut donc limiter son exposition en appliquant certaines conseils.
Quelques recommandations :
– limiter la durée et le nombre des communications mobiles
– ne pas placer le téléphone contre l’oreille directement après avoir composé le numéro: le portable émet à une puissance maximale pendant la connexion
– utiliser le téléphone de préférence à l’extérieur des bâtiments ou des voitures (préférer le fixe à l’intérieur): les métaux et les murs affaiblissent de l’appareil qui doit donc émettre à une puissance plus élevée
– envoyer un message SMS plutôt que de téléphoner
– acheter un modèle de portable ayant une valeur DAS ( = SAR) faible
– utiliser un kit mains libres ou une oreillette
N’oubliez pas que l’utilisation du portable est déconseillée au volant, dans l’avion, à l’hôpital, au laboratoire, au théâtre, au cinéma, au restaurant, etc.
Les brochures sont consultables sur Internet ou peuvent être obtenues dans les communes. Elles seront également distribuées aux professeurs de physique dans les établissements scolaires.
Image: gouvernement.lu