C’est l’évènement dans le monde de la presse papier au Grand Duché de Luxembourg.
En effet c’est aujourd’hui que paraît le 1er exemplaire de Point 24, le quotidien gratuit Luxembourgeois de l’Imprimerie St Paul.
C’est le concurrent annoncé de L’Essentiel, qui paraît depuis quelques semaines.
Point24 titre sa première Une sur le relancement de l’enquête sur les attentats perpétrés il ya 22 ans au Grand Duché.
Voici un rapide tour d’horizon de Point24 :
premier démarquage par rapport à L’essentiel : sa taille. Point24 est d’un format quasi double. Ceci le rend plus encombrant, certes, mais offre une bonne lisibilité des articles en contrepartie.
Le nombre de pages, lui, est quasi identique avec 32 pages pour Point24, contre 36 pour l’Essentiel d’aujourd’hui.
Toujours à la comparaison, la présentation est globalement assez soignée pour Point24, plus colorée aussi. Un effort particulier a été porté pour la publication des images, qui sont d’assez bonne qualité.
Du point de vue contenu, les deux quotidiens sont relativement proches. On retrouve toutes sortes d’informations sur le Luxembourg et le reste du monde, des infos people, la météo, le programme télé, une rubrique sport… La zone jeux est plus importante que celle de L’Essentiel (2 grilles de sudoku au lieu d’une par exemple).
La concurrence avec L’Essentiel, du point de vue distribution, est frontale. En effet, notamment à la gare, vous retrouverez côte à côte les deux quotidiens gratuits. Dans une boîte bleue pour l’Essentiel, et une boîte rose pour Point 24.
Bref l’affrontement est désormais bien réel entre les deux gratuits. Mais y-a-t-il de la place pour 2 ?
Bonne chance au « petit » nouveau, autant qu’à L’Essentiel d’ailleurs.
Bonjour,
Je prends le train tous les matins et je trouve qu’il n’y a vraiment aucune comparaison entre le Pouah 24 et l’Essentiel.
Les fautes de français sont légion dans le Pouah, et la qualité rédactionnelle est affligeante.
D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les sondages en cours (en ce moment sur Tout-Luxembourg) ou parus sur les deux journaux pour se rendre compte de leur succès ou non.
Hello,
J’habite à Luxembourg et je peux vous dire que je ne lis que l’Essentiel. Le rose je ne trouve rien d’interessant dedans et il est plein de fautes et surtout très mal écrit.