Samedi soir, 1er juin 2013, s’est clôturée à Luxembourg la quinzième édition des Jeux des petits Etats d’Europe (JPE) dont l’organisation était revenue cette année au Grand-Duché qui s’est octroyé dans son jardin une belle moisson de médailles, dont 36 en or. Au classement des récompenses, il a largement fait mieux que ses habituels rivaux que sont l’Islande et Chypre.
Les Jeux des Petits Etats d’Europe, qui ont lieu tous les deux ans depuis 1985, ont réuni durant six jours – cérémonies d’ouverture et de clôture comprises – près de 750 athlètes représentant 9 nations de moins d’un million d’habitants au nombre desquelles figuraient, outre le Luxembourg, l’Islande, Andorre, Chypre, le Liechtenstein, Malte, Monaco, Saint-Marin et le Monténégro.
Ces Jeux Olympiques «en plus petit et en plus relax» – dixit leur coordinateur Roby Reiland -, se sont déclinés en 10 épreuves (8 individuelles et 2 d’équipes) réparties sur presque autant de sites dans et autour de la capitale, le tout pour un budget de 3 millions d’euros, loin des… 11 milliards des derniers JO de Londres.
Pour beaucoup d’athlètes, ces JPE constituaient l’objectif de leur saison, leur offrant la possibilité de réaliser une «perf’» ou de battre l’un ou l’autre record national, alors qu’ils ne peuvent habituellement viser le plus souvent, au milieu des grandes nations, que des qualifications lors de compétitions internationales.
A l’heure du bilan, c’est le Luxembourg – dont la délégation était aussi la plus fournie – qui l’a emporté avec un total de 107 médailles, dont 36 d’or, 40 d’argent et 31 de bronze. Il devance sur le podium l’Islande (87 médailles)- qui aura en charge de mener à bien l’organisation des JPE 2015 – et Chypre (70 médailles).