Suite à la future implantation d’un centre de stockage de déchets radioactifs à Bure (sud-ouest de la Région Lorraine), le Luxembourg participe à un débat public organisé en France à partir du 15 mai et jusqu’au 15 octobre 2013 afin d’informer et de répondre aux questions des citoyens.
Ce débat est organisé avant la demande de licence d’exploitation et le dépôt de déchets dans une couche d’argile à 500 mètres de profondeur prévu à partir de 2025.
Un site internet a été spécialement créé afin de permettre à chacun de poser ses questions sans avoir à se déplacer dans les différentes communes de Lorraine concernées (voir calendrier ci-dessous).

Même si le site de Bure se trouve à plus de 120 kilomètres de nos frontières nationales, un tel projet concerne les intérêts vitaux de nos citoyens et citoyennes. C’est pourquoi nous avons décidé ensemble de participer au débat public avec notre propre expert. Déclaration des ministres Eveline Lemke (Rhénanie-Palatinat), Anke Rehlinger (Sarre) et Mars Di Bartolomeo (Luxembourg).
Pour donner votre avis et poser vos questions sur le projet, rendez-vous directement sur www.debatpublic-cigeo.org
Le Luxembourg participe à un débat public sur la création d’un centre de stockage de déchets radioactifs situé à 120km de la frontière, du 15 mai au au 15 octobre 2013.
Source citations : www.sante.public.lu