Culture & spectacles

Semaine culturelle marocaine 2013 au Luxembourg

Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster prendra les couleurs du pays au soleil couchant à l’occasion de la semaine culturelle marocaine qui se déroule du 10 au 17 mai au Luxembourg.
semaine culturelle marocaine

L’événement vise à célébrer la richesse et la diversité d’un Maroc contemporain qui a su mêler avec harmonie les cultures, les civilisations et les spiritualités qui l’ont parcouru au fil des siècles.

Plonger dans l’océan Atlantique ou la mer Méditerranéenne, traverser la chaîne montagneuse de l’Haut-Atlas, découvrir Fès, la plus grande médina (vieille ville) du monde ou encore se promener dans les forêts d’arganiers, le pays regorge d’activités et compte 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’événement est organisé en collaboration avec les réseaux marocains, belges et luxembourgeois de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh.

Au programme de cette semaine culturelle : concerts, cinéma, récital poético-musical, théâtre, découvertes gastronomiques, rencontres débats avec la participation le 14 mai de :

  • Son Excellence Monsieur André Azoulay, conseiller des souverains Hassan II et Mohammed VI et président de la Fondation Anna Lindh
  • M. Driss Khrouz, Directeur de la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc
  • M. Faouzi Bensaïdi, acteur et réalisateur marocain.

Programme Semaine culturelle marocaine 2013

Vendredi 10 mai

  • 11h : «Geometric Writer», résidence d’artiste et expositions. Djamel Oulkadi, artiste-graffeur belge d’origine marocaine, travaillera en collaboration avec des lycéens autour de l’écriture
  • 20h : «CNN 199 feat. Mehdi K-Libre», à l’occasion de l’ouverture de la Semaine Culturelle, le meilleur de la scène hip hop marocaine rencontre l’un des groupes doyens de la scène belge pour un concert

Samedi 11 mai

    • 20h : «Ensemble Tagada»

Dimanche 12 mai

  • 11h30 : «Majid Bekkas Trio», créateur de « L’African Gnaoua Blues », nouvelle forme d’expression musicale issue de la musique spirituelle de transe gnaouie, métissée au jazz et au blues de sources africaines.
  • 17h : «Je suis un prophète, c’est mon fils qui l’a dit», de et par Abel Aboualiten, pièce contre le déterminisme et les tabous de la religion

Lundi 13 mai

  • 20h30 : «Mort à vendre», film diffsué en présence du réalisateur (production Maroc-France-Belgique 2011 – vostf – 117 minutes)

Mardi 14 mai

  • 18h30 : «La Méditerranée, berceau et avenir de l’Europe», rencontre ouverte sur un sujet d’actualité, éclairé par deux experts du dialogue, de la diplomatie et des politiques internationales

Mercredi 15 mai

  • 18h30 : «Identités culturelles et droits de l’Homme en Euro-méditerranée»

Jeudi 16 mai

  • «Chemins croisés : récital poético-musical», un spectacle poético-musical tissé et composé de trois voix. Une collaboration unique entre 3 artistes de divers horizons qui s’allient pour faire découvrir le Maroc

Vendredi 17 mai

  • «Soirée Amazigh», fruit de partenariats euro-méditerranéens, cette soirée de clôture de la Semaine Culturelle Marocaine vous entraînera sur les traces des peuples berbères, à la rencontre des «hommes libres» présentés par les participants.

Informations Pratiques

Une brigade de cuisine marocaine vous ravira les papilles à la Brasserie le Neumünster tout au long de la semaine avec ses formules spectacle-dîner.

Centre Culturel de Rencontre
Abbaye de Neumünster
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg
(G.-D. de Luxembourg)

Tél : (+352) 26 20 52 1
Mail : [email protected]

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Luxembourg ici

Le Centre Culturel de Rencontre de Abbaye de Neumünster accueille la semaine culturelle marocaine du 10 au 17 mai au Luxembourg.

Ville(s) / territoire(s) :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page